Saint-Léon sur VézèreSaint-Léon sur Vézère
©Saint-Léon sur Vézère|Déclic & Décolle
Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Montignac

Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Montignac

Avec ses 15 sites préhistoriques classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, la vallée de la Vézère offre via ses sites emblématiques , une partie de l’histoire de l’Humanité. Elle est également classée « Grand Site de France Vallée » sur la partie aval de la rivière, depuis Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa superbe confluence avec la rivière Dordogne, à Limeuil.

Morceaux choisis de ses commentaires extraits de son guide « Les pieds dans le plat »

Artisans métiers de bouches

Bovetti – Musée du Chocolat

A Terrasson-Lavilledieu

Quand Valter Bovetti, fils de restaurateurs italiens du Piémont et artisan chocolatier, créé un atelier moderne, il le double d’un musée au service du chocolat. Celui-ci existe toujours dans la maison rachetée par le groupe NATINPACT et les vertus du bio et du commerce équitable sont toujours vantées avec ferveur par une équipe de passionnés. Le directeur général Axel Hermann et le responsable adjoint de la boutique William Grimonprez vous font les démonstrations d’usage à travers musée, atelier, boutique et dégustation appliquée.

Distillerie de l’Òrt

A Montignac

Nolwenn et Loïc Gauthier, sœur et frère, mi-bretons, mi-périgourdins, ont installé une distillerie dans la ferme abandonnée de leurs grands-parents. Ils y produisent un gin aromatique, artisanal et bio, à partir de treize plantes dont près de la moitié sont cultivées chez et près de chez eux…

Glaces et Sorbets du Périgord

A Saint-Geniès

Pâtissier de métier, natif de Saint-Léon-sur-Vézère, formé à Périgueux, mais aussi à l’école nationale de pâtisserie d’Yssingeaux, en Haute Loire, Roland Manouvrier est devenu un maître artisan glacier de haute volée. Son truc ? Le parfum rare, le produit frais et de qualité, mais aussi les fleurs cristallisées qu’il utilise en décor, en supplément aromatique, voire en condiment ou en glace insolite (coquelicot, jasmin, pétale de rose, violette) et commercialise sous le nom de Flor & Flor…

Ferme de Pleinefage

A Paulin

Chez les Tribier, depuis cinq générations, on se livre à l’art délicat du foie gras, de l’élevage des oies et des canards et de la préparation de leurs meilleurs morceaux sous toutes leurs formes. Manchons, rillettes, confits, cous farcis, mais aussi pâté de foie d’oie, terrines campagnardes et magret secs ou frais sont ici à leur meilleur. En vedette, un foie gras de canard non cuit, issu de mulard, juste confit au sel, qui se conserve trois semaines sous vide et qui reconstitue le goût le plus « naturel » de ce produit si typiquement périgourdin.

Coup de cœur restaurants et bistrots

Ro-Bo à l’Hôtel de Bouilhac

A Montignac

On connaissait les Honeyman au Petit Léon de Saint-Leon-sur-Vézère. Les voilà investissant l’ex Pierres Blondes devenu le restaurant Robo (d’après le nom du chien qui découvrit la voisine grotte de Lascaux) à l’hôtel de Bouilhac à Montignac. Sina accueille, en femme orchestre, sert et commente les vins avec passion, tandis que Nick, sud-africain, formé en Australie, chez Tetsuya Wakuda et à Paris à l’Arpège avec Alain Passard et à l’Astrance avec Pascal Barbot, signe des menus brillants et fins qui gardent l’esprit du pays.

Le retour du Centenaire

Les Eyzies-de-Tayac

Aux Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire, la maison gourmande de référence, leader dans la gastronomie périgourdine, se nomma longtemps le Centenaire. Celle-ci fut célèbre dans les années 1980-2000, détenant alors deux étoiles, avec un duo performant de beaux-frères, Roland Mazère, en cuisine, et Alain Scholly en salle. Voilà qu’après quelques reprises plus ou moins heureuses, elle renaît avec un jeune couple aux commandes qui a mis tout sa passion dans la maison.

Les délices de Pascal Lombard

Les Eyzies-de-Tayac

Le temps d’une balade » : c’est le nom du grand menu de Pascal Lombard , le magicien tranquille des Glycines aux Eyzies. Ce Landais de Tartas jadis formé chez Jean-Pierre Caule à Mimizan et passé dans le groupe Joulie au temps de Batifol est depuis plus de vingt ans l’étoilé discret de la capitale mondiale de la préhistoire. On vient chez lui pour trouver le repos dans un hôtel discret, de grand confort et de charme dans son ilot de verdure, céder aux propositions de midi côté bistrot et se préparer, dans les jolies chambres et au spa maison, pour la fête du soir.

La Table de Jean

A Coly-Saint-Amand

A l’entrée du village de Coly St Amand et à deux pas du manoir de Hautegente – à qui celle-ci appartient -, la Table de Jean joue les belles occases du bourg avec sa jeune équipe au taquet et son décor de troquet croquignolet, vrai QG de copains bâfreurs. La cuisine à l’ardoise se renouvelle chaque jour, le menu du marché est une aubaine et les produits du pays se mettent au service d’un répertoire non figé.

Le Moulin de l’Imaginaire

A Terrasson Lavilledieu

Cette briviste de choc a des allures de mère périgourdine, veillant sur ses ouailles et son équipe avec des airs de chef d’équipe. Elle fut la cheffe étoilée de Benoît à Paris, après avoir été celle de Benoît à New-York, sous le sceau d’Alain Ducasse, mais aussi, dans la Grosse Pomme, celle du Pinch Bar and Grill. Formée jadis au Vernet puis au Taillevent, aux côtés de son mentor Alain Solivérès, Fabienne Eymard est revenue côté Sud-Ouest comme on fait un retour à ses sources.

Le petit Léon

A Saint-Léon sur Vézère

Sud-africain, élevé en Nouvelle-Zélande et en Australie où il apprend la cuisine notamment chez Tetsuya Wakuda à Sidney, Nick Honeyman est passé à Paris à l’Arpège et l’Astrance. C’est Pascal Barbot qui l’a d’ailleurs orienté vers ce bistrot de campagne, sis dans un des plus beaux villages de France, revu en table gastronomique. Fine, vive, ludique, joliment esthétisante et fraichement auréolée d’une étoile au guide rouge, sa cuisine d’auteur se goûte en terrasse face au château local et à la pelouse tirée au cordeau.

Où dormir

Les jolies nuits des Glycines

Les Eyzies-de-Tayac

Cette belle halte au coeur de la vallée de la Vézère, pile face à l’embarcadère avec ses canoës-kayaks fait une belle étape au coeur du Périgord noir et de la capitale mondiale de la préhistoire. On vient ici pour la table étoilée de Pascal Lombard, son bistrot du déjeuner, mais aussi, plus simplement, pour trouver le repos dans un lieu charmant, rénové et de grand confort et de charme dans son ilot de verdure. Il y a le spa avec hammam et soins à demeure, le parc avec les lodges modernes, ses chambres façon « cabanes au Canadaé, d’autres plus classiques, fort séduisantes, qui ménagent leurs vues sur la campagne, certaines en rez-de-jardin.