1506 05 Lemoulindelabbaye 461506 05 Lemoulindelabbaye 46
©1506 05 Lemoulindelabbaye 46|© Yoan Chevojon
Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Brantôme

Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Brantôme

Brantôme-en-Périgord, classée parmi les « petites cités de caractères » est surnommée la « Venise verte du Périgord ». Enlacée par la rivière Dronne, elle est bâtie sur une île. La visiter, c’est se promener dans l’histoire : une abbaye fondée au VIIIe siècle, un clocher du XIe siècle, un pavillon Renaissance et un pont courbe du XVIe siècle, des maisons médiévales et Renaissance…

Morceaux choisis de ses commentaires extraits de son guide « Les pieds dans le plat »

Artisans métiers de bouche

Coutellerie Nontronnaise

A Nontron

Le couteau de Nontron ? Un chef d’œuvre, ressuscité, ou presque, par Gérard Boissins, l’aveyronnais de Rodez à qui l’on doit la résurrection du Laguiole, revu par Starck et Pennors. Lorsqu’il reprend la coutellerie nontronnaise en 1992, Boissins bâtit une usine moderne, imaginée par Luc-Arsène Henri, disciple et ami de Starck, qui conçoit un cube futuriste avec ses bardeaux bruns et son toit paysager.

Coutellerie le Périgord

A Brantôme

Des couteaux qui font rêver : ceux de la Coutellerie du Périgord alliant bois précieux et sélectionnés avec soin (ébène, violette, amourette, sycomore, wengé, noyer, acacia, chêne) assemblés dans les ateliers du moulin de Lapeyre de Saint-Estèphe au nord de Nontron, avec les lames de Thiers. Elégance et légèreté sont au rendez-vous. Des couteaux à ressort, bille, virole, comme des oeuvres d’art …

Bouffier et fils

A Brantôme

Le boeuf de type limousine élevé aux abords, l’agneau des pâturages maison, le porc fermier du Périgord, la charcuterie artisanale, le foie gras évidemment maison, comme la tête de veau en conserve (qui se garde ainsi quatre ans au bas mot) plus les fromages de qualité dont les chèvres locaux et la trappe d’Echourgnac : voilà ce que propose Rémi Bouffier, 2e du nom, dans sa boutique traiteur, épicerie, caviste qui rend service à tous au coeur de Brantôme.

Bocaux de liens / Xavier Lignac et ses bocaux

A Brantôme

Fils de vignerons à Saint-Emilion (château Guadet), landais d’origine, formé d’abord en cuisine, passé brièvement chez Hélène Darroze puis rôdé au service de salle dans de belles tables étoilées, Xavier Lignac a voyagé aux Pays Bas (chez Grégory Nicole au Noord, chez Tom Beckers au Calva), en Angleterre (chez Martin Burge au Whatley Manor), au pays de Galles (chez Shane Hugues au Ynyshir Hal), mais aussi en Espagne (chez Alvaro Martinez au Sukam), avant de s’installer dans la rue commerçante de Brantôme.

Coups de coeur hôtels et restaurants

Domaine du Bandiat

A Abjat-sur-Bandiat

Une découverte dans les bois du Périgord Vert, en lisière de la Haute Vienne, au coeur du parc naturel régional Périgord-Limousin et à équidistance de Limoges, de Périgueux et d’Angoulême : le domaine du Bandiat, créé par la passionnée Elisabeth Schwal, qui vécut longtemps à Taïwan et à Paris, où elle géra des hôtels et possédait là une maison de campagne, avec l’aide de Jean-Charles Pouyot, entrepreneur en marketing touristique périgordin.

Le Moulin du Roc

A Champagnac-de-Belair

On vous avait tout dit d’Alain Gardillou qui possédait une étoile – sa mère, Solange, en détenait deux dans les années 1980 – et a décidé de tourner la page étoilée, rendant son macaron au guide rouge.
Mais, ô surprise, rien ou presque n’a changé dans son moulin gourmand des bords de rivière, sis au coeur du Périgord vert, qui garde bon cap sur la qualité, des produits, de la cuisine, sans omettre l’hôtel avec ses quinze chambres à fleur d’eau, qui ont conservé charme champêtre, déco à l’ancienne, mobilier d’autrefois, tout en gagnant – c’est nouveau – les cinq étoiles…

Le Moulin de l’abbaye

A Brantôme

Ce moulin de charme, au coeur de la Venise du Périgord, face aux eaux bouillonnantes de la Dronne, on le connaît et on le suit depuis belle lurette. Voilà qu’une fine équipe, sous la houlette de la directrice, la fidèle Valérie Gautherot, lui donne des couleurs neuves et séductrices. Les chambres sobres qu’elles soit directement dans le moulin, au relais des moines ou dans le village, séduisent sans mal. l’abbaye chère à Pierre de Bourdeille, abbé de Brantôme, l’auteur des « Dames Galantes », forment un environnement de choix.