© Parc du Thot à Thonac | Dan Courtice
les 15 sites les plus visités

Parc du Thot

A moins d’un quart d’heure de Lascaux IV et du village de Montignac, sur un flanc de colline surplombant la Vézère, le parc animalier du Thot, situé à Thonac explore les relations singulières qui lient mammifères et êtres humains depuis l’époque préhistorique. L’occasion de voir en chair et en os les descendants des modèles de la plus célèbre grotte ornée du monde et de s’essayer aux pratiques de l’art pariétal.

Comme un pan de préhistoire incarnée

On peut le voir comme un préambule ou comme un complément incontournable à Lascaux IV…

Accessible individuellement ou par le biais des billets jumelés avec Lascaux ou du Pass Préhistoire, le Parc du Thot à Thonac se pose en parfait complément de l’image arrêtée du Paléolithique supérieur que l’on découvre en visitant la réplique intégrale de la grotte à quelques kilomètres de là.

En rassemblant des animaux identiques ou très proches de ceux qui ont vraiment côtoyé les hommes et femmes de Cro-Magnon, le Thot invite à approcher une forme de réalité et sans doute à s’interroger sur ce qui a persisté jusqu’à nous et sur ce qui a disparu depuis cette vingtaine de milliers d’années.

Vivez une expérience forte en émotions au plus près des loups

Bien vivants sont ainsi les cerfs, les aurochs, les bisons, les chevaux Tarpan ou celui de Przewalski dont les silhouettes ressemblent tant à celles qui ont servi de modèles aux peintures et gravures rupestres.

Surplombé d’une passerelle qui se faufile entre les arbres, l’espace des loups est l’un des points phares de la visite.
Assister à leur nourrissage, entendre la présentation des soigneurs et croiser finalement le regard de l’un des trois loups gris d’Europe génère des émotions souvenirs fortes et souligne l’importance de leur protection.

Dans l’espace muséographique, on peut pousser plus loin l’expérience et s’en aller à la rencontre des animaux disparus : grâce au « miroir temporel », comprendre les mécanismes des cycles climatiques et approcher virtuellement en 3D des ours, des lions des cavernes, mammouths, mégacéros et autres rhinocéros laineux.
Comme si on y était, quelque 15 000 ans avant !

S'initier à l'art et la manière de Cro Magnon

Et l’immersion n’est pas terminée !
Pour renforcer encore la complicité avec nos ancêtres illustres de la vallée de la Vézère, le Parc du Thot propose tout un panel d’activités qui permettent d’appréhender le quotidien de la Préhistoire.

Dans des espaces dédiés, fausses grottes ou abris joliment imités, on peut s’essayer dès 5 ou 7 ans aux différentes techniques d’art pariétal, manier les pinceaux végétaux, les morceaux de fourrure et les colorants minéraux comme des artistes magdaléniens ou s’initier à d’autres savoir-faire préhistoriques : se fabriquer des lampes à graisse ou des parures, tailler le silex ou coudre le cuir…

De quoi toucher du doigt, littéralement, tous les progrès de l’Humanité !

Le Thot en vidéo

Parc du Thot - Centre d'interprétation de la préhistoire
Légende de la vidéo manquante

Parc du Thot

en savoir plus

Visitez la page détaillée du Parc du Thot sur notre site

Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore