© Maison Forte Reignac
les 15 sites les plus visitésMaison Forte de Reignac

Maison forte de Reignac

château-falaise

Unique au monde, ce Château-Falaise intact vous soumet à son sortilège ! Sa façade d’or, abrite une atmosphère aussi secrète qu’étrange en toute beauté. A l’image d’une attraction fatale, vous serez subjugués !

Soudain, la falaise devient château vous happant dans le surnaturel du Périgord Noir…

Se mimétisant avec la verticalité de falaises calcaire, l’imposante Maison Forte de Reignac vous surprend au détour d’un virage encaissé.

Située à 3 minutes au sud de la Roque Saint-Christophe, en Vallée Vézère, cette bâtisse aux airs Renaissance, vous ouvre un monde de sombres légendes, de terribles seigneurs dans un charmant décor…

D’abord, tout commence par une ascension, par pente ou escalier, histoire de mériter la conquête de ce Monument Historique !!! Dès la porte franchie, entrez dans un monde d’objets oubliés et hétéroclites, tout en veillant à ne pas rester enfermés dans le cachot ! Bouh ! Il y fait tout noir…

Entrez dans un monde oublié qui a commencé il y a 20.000 ans !

Franchissez le seuil et poussez la porte d’un conte devenu réalité, bienvenue dans un le monde des « Peuples des Falaises« ,…

Malgré son air seigneurial, la façade cache bien son jeu ! A l’intérieur s’y love un habitat complètement troglodytique, déjà utilisé par nos grands-pères de la préhistoire, il y a 20.000 ans ! C’est dans la cave, sous un abri de roche au sol de terre argileuse, qu’une exposition vous présente les trouvailles archéologiques découvertes sur place, comme, par exemple, des bifaces, des sagaies et autres trésors !

Mais revenons à notre ambiance de repaire noble, âgé de 700 ans et presqu’oublié. C’est en 2005, que son actuel propriétaire lui redonnera vie.

Déambulez dans un repaire noble saupoudré d’ambiance crépitante de mystères…

D’abord, on entend crépiter le feu dans le cantou, avec cette bonne odeur de feu de bois, là, dans la cuisine. Sa table est couverte de vrais légumes et ici, le « potager« , c’est-à-dire la « gazinière » à l’époque médiévale-renaissance ! Retrouverez-vous ces objets d’antan, comme la couade ou le rouleau à pâtisserie en verre… Et remarquez le point d’eau, qui sourd tout lentement, juste comme il le faut !

Plus loin sur le parcours, vous accueillent la Salle d’Honneur, la Salle des Grands Hommes, le Cachot, la Salle d’Armes, les chambres, un superbe panorama à 40 mètres de haut et bien plus encore… Le tout, auréolé de mystère… aux présences invisibles !

Oserez-vous venir, sachant qu’il y a des esprits errants parmi vous ?!

Pendant votre exploration ici et là, 1001 meubles garnis d’objets hétéroclites vous en jettent plein les yeux ! Comme le « piège à feu« , le coffre-fort aux trois serrures secrètes, la cage de contention ou le tourne broche à contre-poids en pierre… De quoi captiver les grands comme les enfants !

Se faufilent ici et là l’esprit errant du terrible Bouc de Reignac qui sévissait sans pitié… Sur un mur de la Salle d’Honneur, ne manquez pas le « Carré Sator« , un peu caché… Rares dans le monde, les premiers apparaissent à Pompéi !

Enfin, une fois sortis de la maison forte, les anciennes écuries vous mettront à l’épreuve. Avez-vous le cœur bien accroché ? Un angoissant Musée de la Torture, côté boutique, dénonce les barbares méthodes de répression d’autre fois !

Reignac vous passionnera terriblement, promis !

Maison Forte de Reignac

en savoir plus

Visitez la page détaillée de la Maison Forte de Reignac sur notre site

Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore