© Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
les 15 sites les plus visitésGouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac

la cathédrale de cristal

Le plus grand gouffre du Périgord, s’ouvre à vous, auréolé de légendes infernales… Scintillant de magie cristalline, notre écologique « Cathédrale de Cristal », vous engouffre vers d’autres mondes aux 1001 paillettes de sons et lumière. Départ imminent vers un voyage d’émerveillement !

Il était quelque part au bord d’un sentier oublié…

… une légende avec ses diableries, au sud de la dynamique ville du Bugue, sur la commune d’Audrix. Dans ce coin du Périgord Noir, presque à équidistance entre Sarlat et Bergerac, il y aurait eu un « volcan » !
Oui, oui, on en aurait même vu des « flammes » jaillir de l’on ne sait pas trop où, là, entre les bois… D’autres racontaient que si vous tendiez l’oreille près du « trou » (cratère), vous entendriez les crépitements venant de l’enfer, entre des vapeurs de fumées blanches sentant le souffre… Il faudra attendre l’arrivée d’un valeureux puisatier pour percer le mystère !

Submergez-vous dans un voyage au centre du Périgord !

Tout commence dans le noir jusqu’à 52 mètres sous terre

Grâce à la descente à la verticale, remontez le temps jusqu’en 1907, année de la découverte du site ! Tout comme l’intrépide Gabriel Galou, l’inventeur du gouffre, allez-y par son entrée naturelle. A défaut de son bon vieux tonneau bougie à la main, c’est suspendu dans une nacelle au plancher tournant à 360°, que vous en sonderez les profondeurs ! (Mais si vous préférez garder les pieds sur terre, il est possible d’y accéder par son entrée aménagée, via un tunnel).

Au fil des mètres, de féériques fontaines pétrifiantes vous accueillent, habillées par un mapping 3D qui vous laissera bouche bée. Ce concert continue dans un décor de lumineuses stalagmites translucides, qui, dans un tourbillon de sons et lumières, vous transformera en clou du spectacle, à l’instar de vedettes !

Un vibrant spectacle haut en couleur vous émerveille et plus encore…

C’est à différentes hauteurs et dans différents espaces, que se dévoilent deux spectacles de sons et lumières. L’un illustrant la surréaliste découverte du site par le puisatier, l’autre vous faisant revivre à grands fracas et ruissellements, la création géologique du gouffre il y a des millions d’années !

Dans son cœur minéral, vous attend un atelier de poterie… Qui accueille le dépôt de 1001 cristaux de calcite sur ses objets en terre cuite, posés sur une remarquable table pétrifiée ! Ne manquez pas le bénitier qui vous portera chance ou les rares cristallisations triangulaires.

Qui dit spectacle, dit concert ! En été le gouffre chante à tue-tête avec des animations musicales, soyez attentifs au calendrier estival…

Et après…

Découvrez l’espace muséographique et le Ludo-Parc en famille !

Le café ou l’espace de pique-nique vous attendent pour une pause, avec la boutique emplie de minéraux et de leur magie. Les plus dynamiques pourrons utiliser les vélo-générateurs mis à la disposition de leur énergie, alimentant l’éclairage à led du gouffre.
Proumeyssac peut se vanter d’être le premier site souterrain à avoir obtenu le label de NF environnement !
En le visitant vous avez la chance de prendre soin de votre environnement et de positionner ce site comme leader éco-responsable grâce à ses éco-visites, sur le territoire. Bravo !.

Gouffre de Proumeyssac

en savoir plus

Visitez la page détaillée du Gouffre de Proumeyssac sur notre site
Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore