Roque Saint Christophe Canoe RandoRoque Saint Christophe Canoe Rando
©Roque Saint Christophe Canoe Rando
Idées week-end

Les chemins de terre et d'eau

à pied et en canoé

Envie d’un week-end en plein air et original? alors empruntez les chemins de terre pour remonter un tronçon de vallée, avant de revenir à votre point de départ le lendemain (ou le jour même si vous aimez les défis) en vous laissant porter par la rivière en canoé!

Chemin de terre et d'eau

En vallée Vézère

à pied et en canoé

La vallée Vézère est connue pour abriter 25 grottes ornées inscrites à l’UNESCO dont la célèbre frotte de Lascaux.

Le chemin vous mènera de Saint Leon sur Vézère, l’un des « Plus beaux villages de France » au bord de l’eau, à Sergeac et au vallon des Roches habité depuis la préhistoire. Puis s’éloignant de la rivière il vous conduit à Valojoulx et sa belle église romane, avant d’arriver dans le village de Montignac et Lascaux 4.

Hébergements: Montignac / camping St Leon en période estivale
Location canoé: Montignac ou Saint Leon sur Vézère

La rivière traverse des paysages restés sauvages, se faufilant en méandre entre les falaise parfois aménagées, longeant les « pechs » et les collines boisés. Le parcours nautique ne présente aucune difficulté.

Saint Léon sur Vézère — Montignac à pied : 21 km – 5h
Montignac — Saint Leon sur Vézère en canoë : 12 km – 3h

Chemin de terre et d'eau

Vallée Dordogne

à pied et en canoë

La vallée Dordogne, ancienne voie de circulation pour les gabarres, bateaux qui transportaient les marchandises sur la rivière, est désormais ouverte aux loisirs nautiques.

Le chemin part de Beynac et longe la Dordogne jusqu’à Cenac et Domme. En 12 km il traverse 4 villages inscrits parmi les Plus beaux villages de France, qui sont aussi des sites médiévaux d’exception. Les paysages sont également à la hauteur avec les falaises couronnées de chênes verts, la rivière, les cultures. Une carte postale!!!

Hébergement: divers hébergements disponibles dans les villages traversés
Location canoé: Beynac, Castelnaud, cenac

La rivière est large et passe le long de plages. Prévoir son maillot de bains! Vous passez le long des cultures et des falaises, et vous aurez une vue imprenable sur les villages et les châteaux. Le parcours ne présente aucune difficulté.

Beynac — Cenac  à pied : 13 km – 3h – accès Domme + 2 km aller
Cenac — Beynac en canoë : 10 km – 2h

Chemin de terre et d'eau

Vallée de la Dronne

à pied et en canoé

La vallée de la Dronne conserve un patrimoine meunier important et une nature préservée.

Le chemin vous conduira de Riberac, ancienne sous Préfecture réputée pour son marché du vendredi matin, à la découverte des coteaux de la Dronne, de son patrimoine roman et meunier, tout en s’immergeant dans une nature généreuse.

La rivière, elle est réputée pour sa fraicheur, et ses berges s’égayent l’été des cris des baigneurs. La descente en canoé est rythmé par le passage des seuils des moulins qui nécessite un peu de prudence et de discrétion. Peut être observerez vous des martins pêcheurs ou des loutres?