La Flow Vélo entre en Dordogne et dans le Parc naturel régional Périgord Limousin, 35 km après Angoulême dans le nord-ouest du département. Elle traverse la ville de Nontron connue pour ses célèbres couteaux, puis se dirige vers la ville étape de Thiviers en passant près de Brantôme (Petite cité de caractère) et de Saint Jean de Côle (Plus beaux villages de France).
Après Thiviers, le parcours devient un peu plus exigeant. Pour bénéficier des superbes points de vue, il faudra grimper des côtes parfois assez longues, car le parcours croise des vallées perpendiculairement. Mais la récompense sera à la hauteur ! Les villages et hameaux de pierres rouges, les châteaux et bourgs de caractère dans une campagne verdoyante seront autant d’étapes agréables pour récupérer de vos efforts !
Puis la couleur de la pierre et des tuiles change, vous arrivez en Périgord noir. Le long de la vallée Vézère, puis le long du Coly, un affluent que longe la Flow-vélo, vous passerez dans les villages anciens de pierre blonde qui font la réputation de cette partie du Périgord. Parmi eux, Saint Amand de Coly (Plus beaux villages de France), Salignac et Saint Geniès présentent d’imposante toitures en lauzes, plaquettes de calcaires utilisées pour couvrir les toitures.
Enfin l’itinéraire arrive à Sarlat, cité médiévale à la solide réputation patrimoniale, qui bénéficie d’une gare SNCF et d’une ligne de chemin de fer en direction de Bordeaux.