Voie Verte V91 - Canal de LalindeVoie Verte V91 - Canal de Lalinde
©Voie Verte V91 - Canal de Lalinde|Mathieu Anglada - Saison d'Or
Itinérance à vélo en Dordogne

Itinérance à vélo en Dordogne

Les véloroutes offrent un réseau qui parcourt la Dordogne de part en part. Tantôt en piste cyclable, sur des petites routes peu fréquentées, ou plus rarement sur des chemins carrossables (adaptés aux VTC), elles permettent de découvrir les vallées, les sites de tourisme et loisirs, en itinérance ou en parcours à la journée, en toute sécurité.

Les grands itinéraires sur véloroute

Les grands itinéraires cyclo

Doté d’un patrimoine naturel et culturel préservé, le département de la Dordogne est une terre qui se prête tout particulièrement à la randonnée cyclotouristique.
Le maillage des petites routes communales et départementales peu fréquentées, ainsi que les itinéraires véloroutes et voies vertes qui voient le jour sur tout le territoire font le bonheur des amateurs de bicyclette!

Egalement ouverts sur les départements limitrophes et au delà, les grands itinéraires permettent de se bâtir des parcours sur mesure.

Véloroutes nationales

Les véloroutes voies-vertes nationales offrent un faible dénivelé et des conditions de confort et de sécurité maximales pour la pratique du vélo. Ces parcours adaptés à une pratique familiale permettent de pratiquer l’itinérance et les déplacements de loisirs locaux.

Véloroute vallée de l’Isle
130 km en Dordogne – 230 m+ -Principalement en voie verte, facile.  La vallée de l’Isle est un axe de communication naturel entre le Périgord et le Bordelais Empruntée un temps par les gabares qui transportaient les marchandises par voie fluviale, par les pèlerins sur la voie de Vézelay, par les trains et plus récemment  par l’autoroute A89, elle accueille désormais la V56, véloroute nationale qui double le chemin de Saint Jacques/ voie de Vézelay.  Les gares réparties le long de l’itinéraire permettent un retour facile après sa randonnée.

Jonctions :
EV3 Scandibérique/ Itinérance Lawrence d’Arabie/ V91 vallée Dordogne/ Véloroute Val de Dronne/ Flow vélo

VELO ROUTE VALLEE DE L’ISLE

ATTENTION !

Déviation

En cas de travaux, d’évènements naturels ou autres raisons, les parcours vélo peuvent être déviés. Retrouvez ici toutes les informations, les traces GPS et les cartes des déviations proposées pour poursuivre son itinéraire sur les voies  les proches et les plus sûres.

Passerelles Montpon fermée du 8 au 19 juillet –

Passerelle du Duellas fermée du 22 au 26 juillet

La Flow Vélo

300 km – 1090 m+ difficulté moyenne

Aux portes du Sud Ouest, cette véloroute chic et bucolique, longue de 290km, relie Thiviers en Dordogne à l’Île d’Aix en Charente Maritime. Après une incursion dans le parc Naturel Régional Périgord-Limousin, elle rejoint Angoulême pour flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d’étapes « Art et Histoire »… avant d’embarquer pour l’Île d’Aix, perle de l’estuaire.

Découvrir La Flow Vélo® - De Thiviers à l'Île d'Aix 🚲
Découvrir La Flow Vélo® - De Thiviers à l'Île d'Aix 🚲
Découvrir La Flow Vélo® - De Thiviers à l'Île d'Aix 🚲

En route partagée

Vallée du Céou

25 km – 460m+ Facile

De Périgueux à Miallet via Thiviers

30 km – 230m+ – Difficile

Entre Dordogne et Isle

30 km – 230m+ – Difficile

Entre Saint-Antoine-de-Breuilh (vallée Dordogne), le lac de Gurson et Montpon-Ménestérol (vallée de l’Isle).
Depuis la vallée de la Dordogne, le parcours traverse le pays de Michel de Montaigne. Le passage à la base départementale de loisirs du lac de Gurson constitue une pause agréable avant de rattraper la V56, véloroute de la vallée de l’Isle.

Fermer