Villegiatures Biron 2022 Visuel2Villegiatures Biron 2022 Visuel2
©Villegiatures Biron 2022 Visuel2

Les Villégiatures

Du 17 au 21 août 2022 Au château de Biron

Les Villégiatures signent leur retour pour une 3ème édition dans le cadre exceptionnel du château de Biron.  5 soirées mémorables vous attendent avec une programmation qui met en avant la diversité culturelle : Rock, reggae, folk, soul, électro…

Les Villégiatures se sont fait une place dans le paysage culturel de Nouvelle Aquitaine – un RDV estival à ne pas manquer tant pour les locaux que pour le public de passage.
Toujours dans la dynamique de grandir, les Villégiatures montent d’un cran pour cette édition et cumulent 5 soirées consécutives, animées par des groupes de renommée. A chaque date, son style musical, de la musique française à l’électro, de la folk californienne à la musique latine, le château va s’animer au rythme des couleurs musicales. Le concept quant à lui ne change pas, l’atmosphère intime de ces quelques soirées reste intacte. 400 places seront disponibles pour un public de plus en plus nombreux au fil des éditions.

Cette année, comme pour l’espace scénique, l’espace restauration sera agrandi et accueillera Namaste India ainsi que What’s your nem ? pour vous restaurer avec des produits frais et locaux. Il en sera de même pour les rafraîchissements, des boissons produites en Dordogne seront proposées. Aux Villégiatures, on tient à mettre en avant les produits de notre terroir, riche par sa diversité et sa qualité !
Les Villégiatures, c’est bien plus que de simples concerts. Il s’agit de mettre en valeur notre patrimoine historique au travers d’événements culturels. Faire vivre ces lieux d’exception. Permettre au public de se réunir après un contexte sanitaire qui tendait à nous isoler. Le partage est le maître mot de ce projet.

Pour la première fois, nous ajoutons des spectacles d’art vivant à notre programmation : la compagnie Art des Airs avec leur spectacle partitions bambous qui ouvrira cette nouvelle édition, ainsi que l’Arche en Sel qui clôturera ces 5 soirées avec son spectacle de feu, Lughna.
Il n’y a pas de frontières artistiques au Château de Biron, nous tenons à promouvoir la diversité culturelle pour tout public.

Prêt à partir en Villégiatures ? Prêt pour partager une expérience de joie et de convivialité ? Prêt à festoyer dans un château de plus de 1 000 ans d’histoire ? Nous, on est prêt !!

Mercredi 17 août 2022

Soirée diversité Française

20h15 : Silvere & Robin

Silvère et Robin sont deux amis d’enfance originaire du Périgord, qui forment un duo de jeunes musiciens et chanteurs de 26 ans . Tombés en amour pour la musique et le chant à l’adolescence, ils proposent des reprises variées en versions acoustiques, dans une tendance Indie, Folk, Rock, avec comme instruments une guitare, un kick et leurs 2 voix en Harmonies.. le tout, demeure aujourd’hui la figure de proue des différentes influences que rencontre leur genre musical. Ils profites de la période estivale pour vadrouiller guitare à la main dans tout le Sud-Ouest. Après plusieurs expériences dans différents domaines, l’un dans l’Art et le deuxième dans une école de sons, le duo constituait ainsi le socle et le fil d’or de ce qui allait devenir « Silvère et Robin ».

21h45 : La’Au Project

Un voyage musical aux influences du monde. La’Au Project vous invite à une promenade dans notre image-in-air métissé où l’âme-agit à l’unisson pour faire éclore des émotions. Trio Guitare/Voix – Violoncelle – Batterie Musique du monde, Organique et Bienveillant

23h15 : Les Hurlements D’Léo

Pour fêter comme il se doit leurs retrouvailles avec le public et vingt-cinq ans de chansons et de voyages, les Hurlements d’Léo proposent un album rétrospectif audacieux, Radio Léo, avec six titres cultes réarrangés, plusieurs lives inédits exhumés des archives personnelles du groupe, et de nombreux contenus sur les réseaux (mini-série, clips) distillés avant la sortie officielle en mai 2022. Ils partiront ensuite sur une tournée anniversaire, en France et à l’étranger.

Jeudi 18 août 2022

Soirée musique du monde

20h15 : Raphaëlle & Cheila

Raphaëlle & Cheila, artistes, chanteuses, musiciennes. Deux voix sacrées qui vous éveillent… Raphaëlle nous emporte dans ses voyages de sa voix douce et mélodieuse. Cheila, une voix de velours à l’âme d’enfant. Du rythme, de la passion, de la joie et de l’émotion. Un duo musical qui rafraîchit !

21h45 : David Walters

“Soul Créole !”. Deux mots suffisent à David Walters pour qualifier sa musique. Le point d’exclamation servant à appuyer la radicalité et la foi en son propos. Une définition lapidaire derrière les portes de laquelle se cache le dédale d’une culture qui traverse les océans, relie continents et archipel par un fil invisible mais néanmoins puissant. Un trait d’union profondément ancré qui permet à Afrique, Amérique, Europe et Caraïbes de converser entre eux avec une langue aussi universelle que la musique, la danse, les carnavals ou les cérémonies exutoires.

23h15 : Tactical Groove Orbit

Tactical Groove Orbit , un Dj hors pair et producteur de live act, construisant des sets de 2 à 4 platines d’une précision et d’une sélection redoutable, il a partagé la scène avec, entre autres, Wax Tailor, Elisa Do Brazil, Mad Professor, Watcha Clan… Aujourd’hui il propose un live électro world aux basses massives et rythme endiablé de tous les coins du globe, en jonglant entre machines, platines, sax midi et drumpads !

Vendredi 19 août 2022

Soirée reggae hip/hop

20h30 : Ryon

Ryon c’est d’abord le fruit d’une rencontre entre amis et passionnés sur les terres du Sud-Ouest… Assurément aujourd’hui la Révélation Reggae Francophone, qui sillonne depuis 2015, salles et festivals (+ de 200 concerts), pour partager ses inspirations poétiques, sincères et engagées. Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique solaire et puissante entre sonorités Reggae, Rock, Chanson ou même Pop… C’est un réel coup de frais sur la nouvelle scène Française !

22h00 : Jahneration

Jahneration, c’est la rencontre de deux jeunes passionnés déterminés à réaliser leur rêve le plus fou.
Dès les premières sonorités, on comprend qu’ils ont grandi dans le reggae des tréfonds de Kingston, et le Hip-hop saupoudré de rock californien. Depuis la viralité d’un “Me Nah Fed Up” avec Naâman jusqu’à la rencontre avec Manu Chao, ce duo de Frenchies a franchi toutes les étapes d’un développement réussi sans jamais se contredire. Ils vont envoyer du lourd.

23h30 : I Sens

Multi-instrumentiste depuis son plus jeune âge, I Sens (accompagné de Antoine Stey pour cette date), originaire du Bocage Normand, découvre le Dancehall et le Reggae à l’adolescence. En quête de vérité et d’engagement, il puise naturellement son inspiration des artistes jamaïcains, anglais et de l’univers Hip Hop français. Initié au monde des Sound System par Shifty du Sativa Sound en 2012, il en fait rapidement une spécialité et commence à se produire sur scène.

Samedi 20 août 2022

Soirée electro / techno

20h15 : Tasty Cool

Victor et Tom lancent le projet Tastycool en 2018 en proposant des morceaux dansants, groovys et solaires avec un live mêlant instruments, chant et sampling. Après une cinquantaine de dates et 3 EP naviguant entre House et Pop, ils proposent cette année un set qui oriente leurs compositions vers des horizons plus Techno et bruts, de quoi vous donner chaud pour le reste de la nuit. Alors, laissez-vous porter par les mélodies hypnotisantes de Tastycool.

21h45 : KasbaH

KasbaH est un dj producteur/ explorateur musical. Après des années de culture underground, KasbaH rempli ses carnets de voyage sonores à l’encre des sons capturés dans la nature, des témoignages ou des mélodies enregistrés à la volée. Nadir est revenu avec l’envie de les restituer et de consacrer leur mariage avec la culture club et les musiques traditionnelles.

23h15 : Acid Arab

Acid Arab c’est un mélange de musique électronique puissante de sonorités arabes et moyen-orientale. Ils vont secouer la scène des villégiatures cette année !

Dimanche 21 août 2022

Soirée folk / spectacle du cirque

20h15 : De Grands Enfants

De Grands Enfants est un nom de groupe presque éponyme tant les deux créateurs, Baptiste et Anatole lui font écho. Amis depuis leur jeune enfance, ils sont tombés en amour pour la musique et le chant à l’adolescence. Collectionneurs d’aventures, ils ont entre autres baroudé en Inde et au Vietnam parfois devant les télévisions locales. Après plusieurs expériences dans différentes formations musicales, le duo constituait finalement le socle et le fil d’or de ce qui allait devenir « De Grands Enfants ».
L’empathie que leur porte le public les amenait grâce aux votes de l’émission The Artist en première place jusqu’à la demi-finale. Le cœur et la sincérité qui les habitent transpire dans leur création et marque le point de départ aujourd’hui d’un extraordinaire chemin artistique dans la chanson française..

21h45 : Franck & Damien

Alliance idéale entre une voix, celle chaleureuse et ensorcelante de Franck, une guitare slide aux accents venus d’ailleurs et de percussions chaudes et dynamiques, instruments étourdissants dans les mains de Damien, le duo nous embarque pour un voyage sonore aux contours délicats, une balade fantasmée sur les routes d’un Ouest Américain indiscipliné et complexe, sauvage et épris de liberté.
Fidèles ambassadeurs des Villégiatures, Franck & Damien seront de retour pour la troisième année consécutive

23h15 : L’Arche en Sel

Depuis plus de vingt ans, L’arche en Sel explore des univers féeriques, en s’inspirant de légendes et mythologies, en particulier celtiques et nordiques. Ballets de feu, tourbillons d’étincelles, phénix, marionnettes géantes, spectacles rythmés et dynamiques ou théâtre pyrotechnique, elle a développé un savoir-faire unique.
Sur chaque représentation, elle met en valeur les monuments, les petites places de villages, les églises Romanes, les châteaux, les lieux chargés d’histoire… Les flammes donnent vie à la pierre. ​
Au fil des années, dans cette démarche de valorisation du patrimoine, la compagnie a aussi développé un véritable travail de mise en lumière. Les couleurs éclairent les décors, les arbres s’animent, les bâtiments se parent de magie.

Informations pratiques, tarifs

  • Billet simple : 28 € (sauf soirée du 19.08 à 30 €)
  • Billet jumelé : 30 € (concert + visite du château de Biron) (sauf soirée du 19.08)
  • Pack 5 concerts : 120,00 €
  • Billet à tarif réduit pour les enfants de – 12 ans

Campings et hébergements à proximité du château.
Parking gratuit sur place.

Billetterie sur place ou en ligne : https://ticketsdordogne.com/

Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être