Val Natura 2023 à Saint-AstierVal Natura 2023 à Saint-Astier
©Val Natura 2023 à Saint-Astier|CD 24

Val Natura : rallye sportif, pédestre et culturel

Du 23 au 26 mai 2023 A Saint-Astier

Vous aimez les activités sportives et culturelles et vous avez plus de 60 ans ?
Alors n’hésitez pas et venez tenter l’aventure Val Natura du 23 au 26 mai 2023 au départ de Saint-Astier.
Une découverte du patrimoine de la Dordogne sur 4 jours avec des étapes sportives adaptées, des découvertes culturelles et des visites de sites exceptionnels.
Inscrivez-vous !

Val Natura en Périgord

Le concept

Affiche Val Natura 2023 Saint AstierAffiche Val Natura 2023 Saint Astier
©Affiche Val Natura 2023 Saint Astier

Val Natura en Périgord est un rallye nature à dominante pédestre et culturel visant à découvrir une partie du département de la Dordogne, « pays de l’homme », riche d’un patrimoine varié.

Ce rallye convivial est réservé aux seniors (+ 60 ans). Il se déroule sur 4 jours avec des étapes sportives adaptées, des découvertes culturelles et des visites de sites exceptionnels.

Lors de cette neuvième édition, des aventuriers venus de toute la France se côtoient et concourent pour le plus grand plaisir de tous ! Par équipe de 2, ils cumulent des points sur l’ensemble des journées afin d’établir un classement amical qui leur permet de gagner de nombreux lots.

L’objectif est de pratiquer en toute sécurité et de façon ludique, des activités sportives, physiques et culturelles. Parallèlement, les aventuriers découvrent des paysages à couper le souffle, remontent le temps et l’histoire, percent les secrets cachés et enfouis du pays Isle Vern Salembre.

Vivez une formidable aventure avec le Conseil départemental de la Dordogne et ses nombreux partenaires.

Edition 2023

Rendez-vous sur « L’Isle » aux trésors !

Ne vous y trompez pas ! Ce titre n’est pas une invitation à prendre le large loin des terres Périgourdines, bien au contraire, car c’est en son centre géographique que nous vous attendons fin mai. Il y coule une bien belle rivière, l’Isle, dont les rives, la vallée et les coteaux regorgent de trésors.

En creusant dans le calcaire blanc du Périgord central pour se frayer un chemin, l’Isle a révélé l’identité propre de ce terroir qui porte, de fait, le nom de Périgord Blanc. Ce qualificatif pourrait sonner contre un contrepoids voulu au Périgord Noir. Il n’en est rien. Il souligne avec justesse le trait principal d’un paysage dont la géologie a livré une matière minérale exceptionnelle. Sachez qu’elle possède le pouvoir d’enjoliver toute construction qui veut durer ou faire peau neuve. Un véritable trésor, le premier d’une longue liste.

Il ne sera pas, en effet, le seul à découvrir tout au long des itinéraires qui font la marque de Val Natura en Périgord : l’ouverture de sentiers dérobés ou oubliés, la combinaison savamment dosée de richesses patrimoniales connues et méconnues, l’accès privilégié à des sites fermés, l’introduction d’épreuves sportives souvent dictées par le relief et, pour votre plus grand plaisir, la résolution de petites énigmes concoctées pour aiguiser votre regard.

Comme chaque année, nous monterons à l’assaut de quelques spécimens parmi les mille et un châteaux du Périgord, nous découvrirons d’étonnants habitats vernaculaires, nous descendrons dans un monde souterrain fait de refuges, de carrières et d’une grotte ornée digne de Lascaux, nous apprécierons un artisanat populaire perpétré depuis la plus haute antiquité et des productions gastronomiques qui mettent en appétit. Sans compter sur toutes les surprises auxquelles il faut s’attendre de notre part !

Enfin, pour revenir à la métaphore initiale, sachez que cet itinéraire de Val Natura en Périgord 2023 possèdera aussi un épisode fluvial, comme il se doit.

Mais, on ne peut pas tout vous révéler. Alors, rendez-vous en mai et préparez-vous à la découverte d’une surprise à chaque pas.

Val Natura 2023

Activités proposées

Toutes les activités physiques et sportives s’inscrivent dans une dominante « loisirs de pleine nature ». Elles sont sécurisées et adaptées aux participants.

Randonnée pédestre (environ 14/16 km par jour), tir à l’arc, tir aux propulseurs, franchissements ludiques, sarbacanes, orientation, spéléologie, canoë… Et des surprises…

Tout au long de votre parcours quotidien de randonnée, vous découvrirez des lieux culturels et touristiques de renom et accèderez à des sites privés, habituellement fermés au public.

programme du 1er jour

Mardi 23 mai 2023 - Accueil et lancement

Afin de garder la surprise des lieux traversés et des sentiers empruntés, un programme plus détaillé sera envoyé aux participants, un mois avant la manifestation.

Accueil des équipes à Saint-Astier de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.

  • Orientation sur les hébergements.
  • Distribution des packages.
  • Entretien obligatoire avec le médecin de Val Natura en Périgord (par équipe) Vérification des données et questions diverses.

Et à partir de 19h00 :

  • Soirée de lancement à Saint-Astier.
  • Briefing de présentation et de l’étape 1.

Soirée « Dégustation des régions »

programme du 2ème jour

Mercredi 24 Mai 2023 - étape 1

Les secrets cachés de la Vallée de l’Isle (Randonnée de 14 à 16 km sur la journée)

  • Rendez-vous à Saint-Astier par équipe.
  • Briefing d’étape / acheminement en bus sur le site de départ.
  • Epreuves matinales.
  • Neutralisation et repas du midi en milieu d’étape.
  • Epreuves d’après-midi.
  • Fin d’étape – débriefing et préparation de l’étape 2 en soirée.
programme du 3ème jour

Jeudi 25 Mai 2023 - Etape 2

Les trésors de la Vallée du Vern (Randonnée de 14 à 16 km sur la journée)

  • Rendez-vous à Saint-Astier par équipe.
  • Briefing d’étape / acheminement en bus sur le site de départ.
  • Epreuves matinales.
  • Neutralisation et repas du midi en milieu d’étape.
  • Epreuves d’après-midi.
  • Fin d’étape – débriefing et préparation de l’étape 3 en soirée.
programme du 4ème jour

Vendredi 26 Mai 2023 - Etape 3

Châteaux et moulins entre Cantariacum et Asterius (Randonnée de 12 à 14 km sur la journée)

  • Rendez-vous par équipe à Saint-Astier.
  • Briefing d’étape / acheminement en bus sur le site de départ.
  • Epreuves matinales.
  • Neutralisation et repas du midi.
  • Epreuves d’après-midi.

Soirée de clôture à partir de 19h30 à Saint-Astier.

Informations / Inscriptions

Fermer