La Compagnie Oghma
Créée en 2006 par Charles Di Meglio, la Compagnie Oghma est aujourd’hui la seule structure en France à proposer une programmation théâtrale entièrement consacrée au Baroque et à la Renaissance.
Elle rassemble une vingtaine de comédiens et comédiennes, tous professionnels, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans. Costumes d’époque, maquillages caractéristiques, gestuelle dansée et phrasé particulier se rejoignent dans ce théâtre énergique et surprenant.
Une forme qui défend un travail sur la langue, une qualité d’invention et, bien sûr, des bougies — car tous les spectacles de la Compagnie et du festival sont éclairés à la bougie pour faire remonter le temps.
Molière célébré en Périgord Noir
Créé en 2015 par la Compagnie Oghma, L’Oghmac, est le premier et unique festival de théâtre baroque et populaire qui amène à la découverte des plus beaux endroits, secrets ou connus, du Périgord noir.
« l’Oghmac célèbre le théâtre, celui des débuts de Molière, quand il faisait le tour de France, avec ses tréteaux, décors et costumes dans une charette! Comme lui, nous allons de village en château, à la rencontre de nos spectateurs, pour partager ce moment magique qu’est une représentation théâtrale en direct. Et comme lui, nous avons à coeur de dévoiler des oeuvres du répertoire de son époque. C’est un véritable voyage dans le temps que nous proposons, immersif et fascinant! »
Charles Di Meglio, directeur artistique du festival