© Marche Ceramique Bussiere Badil 2022 Visuel

Marché céramique

Du 26 au 29 mai 2022 A Bussière Badil

Le marché céramique retrouve sa halle favorite, qui accueille plus de 40 exposants pour cette 45ème édition. Au programme : Ateliers en public, exposition inédite de pièces de collection (musée Bernard Palissy), création monumentale (Jean-François Thiérion), performance en feux croisés de terre et de verre (Arnauld Le Calvé), de la poterie de créateurs, de la sculpture à couper le souffle et des décors bouleversants dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tout.e.s.

Marché céramique de Bussière Badil 2022Marché céramique de Bussière Badil 2022

Histoire d'une foire

C’est à Bussière Badil, en 1977, qu’un groupe d’anciens élèves des « Arts déco » de Strasbourg (parmi lesquels se trouve un habitant du village), crée la première édition de la « Foire des Potiers » qui sera également le premier marché de potiers organisé en France.
Cet évènement, rebaptisé depuis « Marché céramique », à lieu tous les ans à l’ascension, au coeur du petit village situé au nord du département.
Il est organisé par l’association Quatre à Quatre, qui oeuvre pour promouvoir les métiers de la céramique, avec le soutien de collectivités territoriales et de structures locales.

Le mot de Quatre à Quatre

Tel le Phénix qui renaît de ses cendres, la 45e édition du Marché Bussière Céramique (ex-Foire des Potiers), en cette année 2022, revient vers vous.
Pour les raisons que nous connaissons tous, la manifestation prévue en 2020 n’a pu avoir lieu, décision douloureuse à prendre pour les membres de l’association « Quatre à Quatre », organisatrice de l’événement.
En 2021, nous avons néanmoins organisé, avec succès, une édition réduite au sein du village de Bussière-Badil, notre belle Halle nous était une fois de plus interdite, toujours à cause de cette maudite pandémie. Nous avons aussi réussi à maintenir l’exposition de céramique dans la belle église, au cœur du village, double succès.
Mais, plus que jamais déterminée, notre Association a décidé de se retrousser les manches pour vous offrir une édition encore plus belle, plus chaleureuse, plus créative, prête à vous étonner une fois de plus.
Alors, rendez-vous pour ces quatre jours de l’Ascension, du 26 au 29 mai 2022.
45 ans de présence Céramique à Bussière-Badil, la maturité.
Bel anniversaire, non ?
Nous vous attendons pour célébrer cet évènement ensemble.

Au programme

Tous les jours du jeudi 27 au dimanche 29 Mai 2022

  • 10h – 19h : Ouverture du marché et de l’exposition du musée Bernard-Palissy dans l’église.
    Une nouvelle sélection d’oeuvres, panorama de la céramique actuelle, issue de la collection du musée.
  • 10h – 19h : Intervention terre avec Jean-François Thiérion.
    Pour cette 45e édition, sera présentée une démonstration de tournage, un peu à la manière d’un instantané de quatre jours d’atelier.
  • 10h – 19h : Performance feu. Le four sera prêt pour le show du samedi (cf. description samedi 28 mai). En attendant, vous pourrez découvrir l’univers d’Arnauld Le Calvé sur son stand. Le verrier et le céramiste se sont fondus l’un dans l’autre, décuplant l’imaginaire et le savoir-faire.
  • 10h – 12h / 14h – 18h : Atelier enfant avec Louis Mangin.
  • 10h – 19h : Librairie Terre d’Aligre. Une offre, la plus exhaustive possible, de livres sur le thème de la céramique : ouvrages techniques, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, histoire et géographie de la céramique…
  • 10h – 18h : Espace vidéos en continu (La voie du Noborigama – Bernard Dejonghe / La taille et la sculpture – Jean-François Fouilhoux / Esprit d’argiles – Jean-Jacques Gentil / Jingdezhen, capitale mondiale de la porcelaine / D’Abjat sur Bandiat au Japon / Découverte de la Terre Sigillée / Bussière Badil 2013, démonstration Patrick Rollet / Rendez-vous avec Christine Fabre / Yohen L’Univers d’un Bol ).

Tout au long du week-end vous pourrez voter pour votre stand préféré. Le gagnant du tirage au sort remportera une pièce du céramiste élu.

Retrouvez la liste de tous les exposants dans le dossier de présentation de l’édition 2022

Les temps forts du Marché

Vendredi 27 mai

17h30 : inauguration et vernissage de cette 45e édition, suivis d’un concert avec la Locomobile. La LoCo-MoBile c’est une fabuleuse invention qui tourne à l’énergie musicale !
Autrement dit, il faut faire le plein de musique pour rouler !

Samedi 27 mai

A partir de 10h : Performance feu, céramique & verre avec Arnauld Le Calvé et Thibaut Nussbaumer. Depuis le matin, ils feront monter les fours jusqu’à 1 150°C.
En soirée : Finale de la performance feu avec Arnauld Le Calvé et Thibaut Nussbaumer avec l’accompagnement musical de Nicolas « Jozef » Fabre.
La performance des verriers sera rythmée au son du bugle (sorte de trompette au son doux et chaleureux) et de la voix chantée et jouée de Jozef, maître de ballet de ce trio. Une belle prouesse musicale et corporelle pour le musicien que d’accorder, de rythmer la danse rougeoyante des souffleurs de verre, à lui seul ! Les chalumeaux cracheurs de flammes seront aussi de la partie, et la fumée blanche de refroidissement des cannes qui vont chercher le verre dans le creuset finira l’ambiance volcanique.

Dimanche 29 mai

  • 10h – 19h : Après la performance feu de la veille, venez découvrir les oeuvres réalisées par Arnauld Le Calvé et Thibaut Nussbaumer lors du show du samedi soir.
  • 10h – 19h : Venez découvrir la performance et les oeuvres réalisées par Jean-François Thiérion.

    « L’outrance, les engobes barbouillés à pleine main, un graphisme hasardeux et les superpositions multiples prévalent. À la longue, les grands vases ont fini par acquérir une taille déraisonnable, mais leur panse infinie, sans arête ni ressaut, permet tous les abandons. »

    Jean-François Thiérion

  • A partir de 18 h : Remise du prix du Public 2022 avec annonce du gagnant tiré au sort.
  • 19 h : Clôture de cette 45e édition.

Infos pratiques

  • Ouverture de 10h à 19h.
  • Entrée libre et gratuite
  • Buvette et petite restauration sur place.