Marche Ceramique Bussiere Badil 2023 VisuelMarche Ceramique Bussiere Badil 2023 Visuel
©Marche Ceramique Bussiere Badil 2023 Visuel

Marché céramique

Du 18 au 21 mai 2023 A Bussière Badil

Le 46e Marché céramique de Bussière-Badil aura lieu du 18 au 21 mai 2023.
L’association Quatre à Quatre accueille une sélection de quarante-cinq céramistes de grand talent pour cette 46ème édition. Au programme : Marché céramique, démonstration de sculpture par Mathieu Duval, création en public d’une grande pièce, atelier Modelage animé par les élèves du lycée de DNMaDe de La Souterraine, parcours d’éducation artistique et culturelle, espace vidéo films sur la céramique, exposition… dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tout.e.s.

Marche Ceramique Bussiere Badil 2023Marche Ceramique Bussiere Badil 2023
©Marche Ceramique Bussiere Badil 2023

Histoire d'une foire

C’est à Bussière Badil, en 1977, qu’un groupe d’anciens élèves des « Arts déco » de Strasbourg (parmi lesquels se trouve un habitant du village), crée la première édition de la « Foire des Potiers » qui sera également le premier marché de potiers organisé en France.
Cet évènement, rebaptisé depuis « Marché céramique », à lieu tous les ans à l’ascension, au coeur du petit village situé au nord du département.
Il est organisé par l’association Quatre à Quatre, qui oeuvre pour promouvoir les métiers de la céramique, avec le soutien de collectivités territoriales et de structures locales.

Le mot de Quatre à Quatre

L’association Quatre à Quatre est heureuse de vous présenter une sélection de quarante-cinq céramistes de grand talent !
Toujours soucieux de la qualité et de l’éclectisme, nous avons à coeur de mettre à l’honneur autant la sculpture contemporaine que le bel utilitaire issu de la tradition potière : le choix de nos deux invités d’honneur illustre notre volonté d’allier artisanat traditionnel et art contemporain.
En effet, afin de prolonger l’événement que nous avons créé il y a deux ans, l’église romane de Bussière-Badil accueillera un céramiste de renom qui fut pendant trente ans un pilier de cette magnifique manifestation dont le rayonnement national auprès des céramistes et du public n’est plus à démontrer. L’univers de Patrick Rollet, peuplé d’émaux picturaux et de sculptures d’inspiration millénaire, côtoiera le monde alvéolaire et résolument contemporain de notre invité Mathieu Duval, lequel fera apparaître durant ces quatre jours une sculpture monumentale tout en légèreté et équilibre.
Une nouvelle édition très prometteuse malgré un manque de moyens financiers qui ne nous permet malheureusement pas cette année de vous offrir une performance feu et le traditionnel concert.
Nous nourrissons de grandes ambitions pour cette manifestation qui incarnerait, le temps du long week-end d’Ascension, un vaisseau qui vous transporterait dans le monde merveilleux de la céramique, un monde dans tous ses états d’âme, dans toutes ses formes artistiques, dans toutes ses expressions singulières.
Cette manifestation artistique et artisanale qui a vu le jour en plein milieu rural, il y a maintenant quarante-six ans, mérite d’être soutenue, défendue et valorisée par tous ceux qui le peuvent…

Au programme

En continu du Jeudi 18 mai au Dimanche 21 mai

  • 10h – 19h : Ouverture du marché et de l’exposition de Patrick Rollet dans l’église « Le céramiste qui danse sur deux pistes ».
  • 10h – 19h : Démonstration sculpture, avec Mathieu Duval « Le ballet des lignes et des gestes ».
  • 10h – 12h / 14h – 18h : Atelier modelage, par les élèves du lycée des Métiers du design et des arts appliqués de La Souterraine.
  • 10h – 19h : Librairie Terre d’Aligre. Une offre, la plus exhaustive possible, de livres sur le thème de la céramique : ouvrages techniques, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, histoire et géographie de la céramique…
  • 10h – 18h : Espace vidéos dédiées à la pratique céramique en continu.

Tout au long du week-end vous pourrez voter pour votre stand préféré. Le gagnant du tirage au sort remportera une pièce du céramiste élu.

Un Parcours d’Education artistique et culturelle, en lien avec Le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron, est mis en place avec les écoles maternelle et primaire de Bussière-Badil. Les visiteurs et les parents d’élèves auront la chance de découvrir la finalité de ce projet. En effet, une installation éphémère sera mise en place à mi-chemin entre l’exposition dans l’église et les stands des 44 céramistes sous la halle.

Retrouvez la liste de tous les exposants dans le dossier de présentation de l’édition 2023

Les temps forts du Marché

Vendredi 19 mai

  • 17h30 : inauguration et vernissage de cette 46e édition.

Dimanche 21 mai

  • A partir de 18h : Remise du prix du Public 2023 avec annonce du gagnant tiré au sort, qui remportera une pièce d’une valeur de 200€ sur son stand préféré.
  • 19h : Clôture de cette 46e édition, à l’année prochaine.
Création en public d’une sculpture

Matthieu Duval

Le ballet des lignes et des gestes

Chaque réalisation est un défi

La sculpture proposée est réalisée avec un grès blanc étudié pour éviter les chocs thermiques lors de la cuisson. C’est un matériau très fragile et sensible, qui réagit différemment en fonction de l’hygrométrie ambiante. Chaque performance nécessite une adaptation selon la situation du moment : la saison, le lieu en intérieur ou le lieu en extérieur, le temps sec ou humide, etc.
Cet assemblage délicat de très fins colombins doit aussi compter avec les caractéristiques de la gravité. Concentration mentale exigée qui n’en fait pas perdre pour autant à Mathieu Duval son inspiration, son rêve d’espace…

Jeudi

Mathieu commencera à modeler sa sculpture, sur plateau tournant, à l’aide de fins colombins d’argile préparés la veille. Concentration, dextérité entrent en jeu.

Vendredi

Une dentelle de matière s’est élevée à plus de 40 cm et laisse deviner une forme plutôt trapue. L’artiste, sous tension, profite de l’épuisement du stock de colombins pour en fabriquer de nouveaux. Une interruption bienvenue dans la création qui permet à l’artiste de prendre du recul et d’appréhender l’oeuvre en devenir.

Samedi

Travaillant à bout de bras, Mathieu arrive à sa limite en hauteur et doit installer l’oeuvre sur une sole (qui sera celle du four construit autour de la sculpture pour la cuire). Désormais, le modelage se continue en tournant autour de la sculpture… et de l’imaginaire.

Dimanche

Derniers colombins, dernières circonvolutions, les doigts du sculpteur céramiste libèrent sa nouvelle création – laquelle sera cuite sur place le lendemain.

Infos pratiques

  • Ouverture de 10h à 19h.
  • Entrée libre et gratuite
  • Buvette et petite restauration sur place.
Fermer