© Journees Europeennes Metiers Art 2022 Header | Camille BIDAUT

Journées Européennes des Métiers d'Art

28 mars au 03 avril 2022 En Dordogne et dans toute l'Europe

Immergez-vous dans le monde des métiers d’art et venez à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés. Une semaine unique pour découvrir des métiers d’exception. Thématique de cette 16ème édition : « Nos mains à l’unisson »

Journees Europeennes Metiers Art 2022Journees Europeennes Metiers Art 2022

Le rendez-vous incontournable dédié aux Métiers d'Art

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour cette 16e édition, sur le thème « Nos mains à l’unisson ».

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale  dédiée  à  ce  secteur  remarquable  par  sa  diversité  et  sa  vitalité.  198 métiers et 83 spécialités  répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.

Les 16 domaines sont : Architecture et jardins – ameublement et décoration – luminaire – bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie – métal – céramique – verre et cristal – tabletterie – mode et accessoires – textile – cuir – spectacle – papier, graphisme et impression – jeux, jouets et ouvrages mécaniques – facture instrumentale –  restauration.

Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

le thème de l'édition 2022

Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Lors de la seizième édition, l’INMA battra la mesure, tel un chef d’orchestre, autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art.

Il y a dans les métiers d’art une énergie universelle, des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité.

Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Lors des JEMA 2022, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson.

Un double anniversaire

Créées en France en 2002 et devenues européennes en 2012, les Journées Européennes des Métiers d’Art fêtent en 2022 leurs 20 ans et 10 ans d’européanité !

Pour célébrer ce double anniversaire, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite dorénavant valoriser chaque année une région française et un pays européen. Coup de projecteur sur les territoires participant aux JEMA, cette mise à l’honneur a vocation à souligner les spécificités et les traits communs des métiers d’art à travers les régions de France et l’Europe.

  • 2022, la région Grand-Est à l’honneur
  • 2022, le premier pays à l’honneur : l’Allemagne

Programme en Dordogne