

Festival de théâtre Les 6 coups du Brigadier

Vendredi 22 septembre 2023

20h30 : « Petits crimes conjugaux » de Eric Emmanuel Schmitt
Par la Compagnie La Sauce théâtre, de Mérignac (33)
Lorsque, à la suite d’un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie.
Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité.
Mais chacun doute peu à peu de l’autre et le marivaudage prend peu à peu l’allure d’un affrontement sans merci.
Samedi 23 septembre 2023

10h30 : « Le scoop » de Marc Fayet
Par la compagnie Le Théâtre d’En Haut, de Rouen (76)
Qu’y a-t-il de commun entre un grand reporter de légende, une star du JT et un jeune journaliste débutant ? Est-ce l’envie de témoigner ? La recherche du scoop ? Ou seulement l’envie de garder sa place ? C’est bien souvent les trois à la fois, guidés par un seul principe : « Mieux vaut être le premier à se tromper plutôt qu’être le deuxième à dire la vérité. »
ll faut être le plus malin, le plus ambitieux et surtout le plus rapide. Mais quand on rate un scoop c’est souvent parce qu’on a été trop malin, trop ambitieux et surtout trop rapide.
Dans cette recherche effrénée de l’exclusivité trois générations de journalistes s’affrontent dans un combat où admirations, jalousies, et règlements de compte personnels composent un véritable scénario à rebondissements.
14h15 : « 1970 » (création collective)
Par la compagnie Le Maringouin, de Lesquin (59)
Suite au décès de leur mère, Juliette et maxime se retrouvent dans l’appartement familial, afin de préparer les obsèques et vider les lieux. Les souvenirs remontent à la surface.
En creusant, les secrets éclaboussent au visage des jumeaux qui n’ont pour points communs que leur date de naissance.
Quelle famille ne cache pas son lot de secrets ?
Quelles en sont les conséquences sur notre quotidien ?
Il est temps pour Max et Juliette de faire face à leur réalité ainsi qu’à leurs mensonges.


16h15 : Spectacle familial
Magie comique par la Compagnie Mag Nani, de Barcelone.
Vous découvrirez les incroyables aventures de Big Mac Gow et Calamity Clap qui vont vous faire rire, vibrer et profiter de la magie du Farwest!
17h30 : « La Vie Va » de Didier Larnaudie
Par la compagnie Papillons, de Arvieu (12)
Et si une rencontre ébranlait votre vie…
Un SDF rugueux et bienveillant, un paumé des beaux quartiers redécouvrant la vie, une gardienne de parc gouailleuse et rêveuse, une belle des bois endormie, tous se rencontrent, bouleversent leur vie.
Les rires succèdent aux larmes et les moqueries ne sont que des préludes à la bienveillance. Des rencontres qui laissent un goût amer ou, au contraire, d’autres qui subliment ; la vie quoi.


20h45 : « Histoire de Fou » de Marc Lauret et Olivier Szymanski
Par La compagnie le Cos’Art, de Aurillac (15)
22h30 : Concert
The Summer Brothers (rock & roll, pop, soul)
Dimanche 24 septembre 2023
10h30 : « La nostalgie des blattes » de Pierre Notte
Par la compagnie Un Chien sur le Toit, de Clion (17)
Deux femmes seules en scène, dans un décor réduit au possible afin de mettre en lumière le texte et le jeu, et qui produisent sur les spectateurs un effet quasi hypnotique alors même que le sujet pourrait rebuter.
Car Marie Terracher et Pascale Vincent, deux rescapées dans un monde que l’on pressent comme vide et dangereux, nous parlent de vieillesse.
De celle que l’on vit, de celle que l’on donne à voir. Mais pas seulement.
Elles nous obligent également à penser le monde, celui qui n’est plus et qu’elles décrivent avec nostalgie, celui qui est et qui interroge et celui à venir qui inquiète.
Les comédiennes nous maintiennent en haleine et en alerte tout au long de la pièce en s’invectivant, puis en se découvrant et en s’amadouant et en faisant alliance dans cet univers froid et désincarné.

12h00 : Délibération du jury, apéritif et remise du brigadier
Infos pratiques
Tous les spectacles et concerts sont gratuits.
Buvette et restauration sur place.
Possibilité d’hébergement en chalets situés sur le domaine.
Plus d'infos
Tél. 06 83 03 11 38