Festival Film Sarlat 2022 VisuelFestival Film Sarlat 2022 Visuel
©Festival Film Sarlat 2022 Visuel

Festival du Film de Sarlat ‑ sélection Tour du Monde

21 longs métrages internationaux sont à découvrir à l’occasion de cette 31ème édition du festival du Film de Sarlat.
Des drames, comédies, biopics ou encore film d’animation, du cinéma pour tous les publics.

Ashkal (Tunisie)

Thriller – De Youssef Chebbi

Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa
Sortie le 25 janvier 2023
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné.

Ashkal de Youssef Chebbi
Légende de la vidéo manquante

Burning Days (Turquie)

Drame, Thriller – De Emin Alper

Avec Selahattin Paşali, Ekın Koç
Sortie en 2023
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. A peine arrivé, il se heurte aux notables locaux, bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens.

Burning Days de Emin Alper
Légende de la vidéo manquante

Chili, 1976 (Chili)

Drame historique – De Manuela Martelli

Avec Aline Küppenheim, Alejandro Goic
Sortie en 2023
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret…

Chili 1976 de Manuela Martelli
Légende de la vidéo manquante

Corsage (Autriche)

Drame historique, biopic – De Marie Kreutzer

Avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister
Sortie le 14 décembre 2022
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice… Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Corsage, film de Marie Kreutzer
Légende de la vidéo manquante

Cow (Royaume-Uni)

Documentaire – De Andrea Arnold

Sortie le 30 novembre 2022
« COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle. »
Andrea Arnold

Cow de Andrea Arnold
Légende de la vidéo manquante

El Agua (Espagne)

Drame, romance – De Elena Lopez Riera

Avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve De Medina
Sortie le 29 mars 2023
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

El Agua - De Elena Lopez Riera
Légende de la vidéo manquante

Godland (Danemark)

Drame – De Hlynur Pálmason

Avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Sigurõsson
Sortie le 21 décembre 2022
À la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

Godland - De Hlynur Pálmason
Légende de la vidéo manquante

Houria (France – Algérie)

Drame – De Mounia Meddour

Avec Nadia Kaci, Hilda Amira Douaouda, Meryem Medjkane
Sortie le 15 mars 2023
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Houria - De Mounia Meddour
Légende de la vidéo manquante

Joyland (Pakistan)

Drame – De Saim Sadiq

Avec Ali Junej, Alina Khan, Rasti Farooq
Sortie le 28 décembre 2022
A Lahore, Haider et son épouse cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

Joyland - De Saim Sadiq
Légende de la vidéo manquante

L’Envol (Italie)

Drame – De Pietro Marcello

Avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Noémie Lvovsky
Sortie le 11 janvier 2023
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la première guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

L'Envol - De Pietro Marcello
Légende de la vidéo manquante

L’Étrange histoire du coupeur de bois (Finlande)

Comédie dramatique – De Mikko Myllylahti

Avec Jarkko Lahti, HP Björkman
Sortie le 4 janvier 2023
Pepe est bûcheron dans une petite ville idyllique du nord de la Finlande. En deux jours à peine, une série d’événements vient perturber la petite vie tranquille et heureuse qu’il menait jusqu’alors.
Mais Pepe semble s’en accommoder sans problème. Alors que les jours suivants ne lui amènent que chaos, conflits et aventures surréalistes, Pepe continue résolument à voir la vie du bon côté.
Toujours souriant, toujours optimiste. Comme s’il avait percé un secret de l’existence que personne n’aurait encore trouvé.

La Femme de Tchaïkovski (Russie)

Drame, biopic – De Kirill Serebrennikov

Avec Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron
Sortie le 15 février 2023
Russie, 19e siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La Romancière , le film et le heureux hasard (Corée du Sud)

Comédie dramatique – De Hong Sang-Soo

Avec Lee Hyeyoung, Kim Minhee
Sortie le 15 février 2023
Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film.

The Novelist's Film
Légende de la vidéo manquante

Le Bleu du caftan (Maroc)

Drame, romance – De Maryam Touzani

Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Sortie le 15 mars 2023
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
Légende de la vidéo manquante

Les Huit montagnes (Italie-Belgique)

Drame – De Charlotte Vandermeersch & Felix Van Groeningen

Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi
Sortie le 21 décembre 2022
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume.
La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Les Huit montagnes - De Charlotte Vandermeersch & Felix Van Groeningen
Légende de la vidéo manquante

Nos soleils (Espagne)

Drame – De Carla Simón

Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Sortie le 18 janvier 2023
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires.
Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Nos soleils - De Carla Simón
Légende de la vidéo manquante

Nostalgia (Italie)

Drame – De Mario Martone

Avec Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva
Sortie le 23 novembre 2022
Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

Titre de la vidéo manquant Légende de la vidéo manquante

Retour à Séoul (Corée)

Drame – De Davy Chou

Avec Ark Ji-Min, Oh Kwang-Rok, Guka Han
Sortie le 25 janvier 2023
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Retour à Séoul - De Davy Chou
Légende de la vidéo manquante

Sick Of Myself (Norvège)

Comédie – De Kristoffer Borgli

Avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager
Sortie le 12 avril 2023
Signe et Thomas forment un couple toxique qui dégénère lorsque Thomas accède à la célébrité.
Signe décide alors de faire n’importe quoi pour se faire remarquer. Vraiment n’importe quoi…

Attention : Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs

Sick of myself - De Kristoffer Borgli
Légende de la vidéo manquante

The Lost King (Royaume-Uni)

Comédie dramatique – De Stephen Frears

Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd
Sortie le 29 mars 2023
Inspiré de l’histoire vraie des recherches entreprises en 2012 pour retrouver les restes du roi anglais Richard III sous un parking de la ville anglaise de Leicester.

The Lost King - De Stephen Frears
Légende de la vidéo manquante

Unicorn Wars (Espagne)

Film d’animation, comédie, fantastique – De Alberto Vázquez

Sortie le 28 décembre 2022
Interdit aux moins de 12 ans
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

Unicorn Wars - De Alberto Vázquez
Légende de la vidéo manquante

Festival du Film de Sarlat

Les autres sélections

Festival Film Sarlat 2022 VisuelFestival Film Sarlat 2022 Visuel
©Festival Film Sarlat 2022 Visuel

Festival du Film de Sarlat – sélection Jeunes regards

Une sélection de 9 films francophones à découvrir à l’occasion de cette 31ème édition du festival du Film de Sarlat.
Entre autres au programme : Falcon lake, le premier long métrage de Charlotte Lebon, La Montagne avec Louise Bourgouin, Le marchand de sable avec Aïssa Maïga et Benoit Magimel, Un petit frère avec Ahmed Sylla, Les Survivants avec Denis Ménochet ou encore La (très) grande évasion, documentaire écrit par Yannick Kergoat et Denis Robert sur l’évasion de capitaux et la justice fiscale.

Lire la suite
Festival Film Sarlat 2022 VisuelFestival Film Sarlat 2022 Visuel
©Festival Film Sarlat 2022 Visuel

Festival du film de Sarlat

La cité médiévale de Sarlat accueille comme chaque année un impressionnant casting de grands acteurs et réalisateurs français, venus présenter leur film et rencontrer les spectateurs. Films français, étrangers, courts-métrages… faites votre choix !
Ouvrez l’oeil, vous croiserez peut-être dans les ruelles médiévales, comédienne ou comédien, réalisateur, technicien… à l’occasion de la 31ème édition du Festival du Film de Sarlat.
Les venues de José Garcia, Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Maiwenn, Cécile de France et Raphaël Personnaz … sont annoncées !

Lire la suite