Festival Bd Bassillac 2025 VisuelFestival Bd Bassillac 2025 Visuel
©Festival Bd Bassillac 2025 Visuel

Festival de la Bande Dessinée

Les 10, 11 et 12 octobre 2025 A Bassillac et Auberoche

36ème édition de ce rendez-vous incontournable des amateurs de bande dessinée. Pas question de buller ! Une cinquantaine d’auteurs présents, expositions, dédicaces, rencontres, animations, espace jeunesse avec ateliers, libraires indépendants, Stands éditeurs, bouquinistes pour les BD d’occasion et en Invité d’honneur : Etienne Davodeau

Festival Bande Dessinee Bassillac 2025 AfficheFestival Bande Dessinee Bassillac 2025 Affiche
©Festival Bande Dessinee Bassillac 2025 Affiche
Invité d'honneur

Etienne Davodeau

L’invité d’honneur du 36e Festival BD en Périgord sera Etienne Davodeau. L’auteur viendra notamment y présenter son nouveau livre, dont la parution est prévue au tout début de l’automne.

Sa présence sera bien entendu l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble de son travail, remarquable de densité, de diversité, et marqué par des publications alternant, depuis une trentaine d’années, fictions et documentaires. Nombre de ses livres sont devenus des classiques du 9e Art : Rural ! (2001), Les mauvaises gens : une histoire de militants (2005), Un homme est mort (2006), Lulu femme nue (2008-2010), Les ignorants (2011), Le droit du sol : Journal d’un vertige (2021), Loire (2023)… Pour ne citer que ces quelques exemples.

Etienne Davodeau, dont l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix et distinctions, a également travaillé avec d’autres auteurs de bande dessinée, en tant que scénariste avec d’autres dessinateurs, ou bien dans le cadre de projets collectifs. C’est notamment le cas du projet Rupestres, aventure au long cours partagée avec d’autres grands noms du 9e Art et qui vient de trouver un aboutissement avec la sortie simultanée d’un magnifique livre, Pigments (éditions Futuropolis, 2025) et d’un film réalisé par Marc Azéma. Cette actualité sera bien évidemment mise à l’honneur dans le cadre de cette 36e édition. A suivre prochainement !

 

En savoir plus : www.etiennedavodeau.com

Etienne DavodeauEtienne Davodeau
©Etienne Davodeau
Edition 2025

Au programme

Mercredi 24 septembre 2025

15h30 à la Médiathèque Pierre-Fanlac de Périgueux
Visite-atelier « Sur les traces de Paul Abadie »

Mercredi c’est patrimoine : après la découverte de l’exposition sur la BD sur l’architecte de la renaissance de la cathédrale Saint-Front au XIXe siècle, Paul Abadie, les familles pourront créer leur propre histoire dessinée grâce à un flip book qui permettra de l’animer.

Gratuit pour les enfants, à partir de 4 ans.

Samedi 27 septembre 2025

18h à la Médiathèque Louis Aragon de Boulazac.
Vernissage de l’exposition L’or et le Sang dans le cadre du Festival Cultures & nous.

Jeudi 2 octobre 2025

18h30 à la Médiathèque de Trélissac.
Vernissage rétrospective Golo

Samedi 4 octobre 2025

20h30 au Cinéma du Buisson-de-Cadouin

Le déclin des ombres
L’histoire contée ici se situe entre le moment où l’on appuie sur l’interrupteur et celui où la lumière s’allume. Durant ce court laps de temps entre obscurité et lumière se construit tout un monde. Un monde mythologique, créé par des dieux névrosés, où des dynasties de seigneurs se disputent le pouvoir de la lumière. Inspirée aussi bien par le cinéma d’animation que par la BD, les classiques de la culture pop moderne ou les mythologies grecques, cette nouvelle création d’Antonin Lebrun mêle ses silhouettes ciselées et la musique électronique de son frère Jean-Baptiste, pour nous emporter dans une fantastique épopée dessinée.

Tarif :

  • plein : 14 €
  • réduit : 11 €

Lundi 6 octobre 2025

18h à la Galerie L’Appart à Périgueux.
Vernissage de l’exposition Genis RIGOL : Brunilda à la Plata

Mardi 7 octobre 2025

12h30 à la Médiathèque Pierre-Fanlac de Périgueux.

  • Rencontre-conférence « Paul Abadie, architecte » : Rencontre avec Olivier Thomas, auteur de la BD
    Patrimoine sur le pouce : rencontre avec Olivier Thomas, qui, en dialogue avec le service Ville d’art et d’histoire, vous présentera les coulisses de cette BD biographique et de son processus de création. Présentation suivie d’une séance de dédicace.
    Gratuit

18h aux Archives départementales de Périgueux.

  • Vernissage Le 9e Art entre en résistance / Jean-David Morvan, Dominique Bertail, David Evrard, Richard Yen…

Mercredi 8 octobre 2025

15h au Comité de quartier Vésone à Périgueux.

  • Déambulation et rencontre avec Candela Sierra.

18h30 à l’Espace François Mitterrand (Périgueux), Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

  • Vernissage de l’exposition Anna Sommer, Dans mes papiers

Jeudi 9 octobre 2025

18h30 à la Médiathèque d’Agonac.
Vernissage de l’exposition Le ciel dans la tête – Antonio Altarriba / Sergio Garcia Sanchez

Vendredi 10 octobre 2025

17h à 20h30 au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil).
Rencontre avec Etienne Davodeau, Troubs, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Rémi Flament et Marc Azema
A l’occasion de l’exposition « L’expérience rupestre » (autour du livre Pigments édité chez Futuropolis).

Samedi 11 octobre 2025

10h30 à l’Auditorium du centre socio-culturel de Bassillac.

  • Rencontre avec Candela Sierra et Carla Berrocal (la nouvelle scène féminine de la BD espagnole).
    Animation par Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la BD à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

14h15 à l’Auditorium du centre socio-culturel de Bassillac.

  • Rencontre avec Jean-David Morvan, Dominique Bertail, David Evrard et Richard Yen, en lien avec l’exposition Le 9e Art entre en résistance.
    Animation par Christophe Vilain, rédacteur en chef de ZOO.

16h à l’Auditorium du centre socio-culturel de Bassillac.

  • Rencontre avec Étienne Davodeau et Françoise Roy autour de son nouveau livre, Là où tu vas – Voyage au pays de la mémoire qui flanche
    + spectacle théâtral (sous réserve) en partenariat avec l’association France Alzheimer Dordogne.
    Animation par Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la BD à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

17h au Café Lib à Bourrou.

  • Projection du documentaire « La disparition des lucioles » (Kanari Films, 2024) de Vincent Marie et rencontre avec Laurent Segal, producteur.

Dimanche 12 octobre 2025

A l’Auditorium du centre socio-culturel de Bassillac.

  • 10h15 : Rencontre avec Yasutoshi Kurokami.
    Animation par Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la BD à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • 11h15 : Rencontre avec David B.
    Animation par Camille de Singly, professeure d’histoire du design et de la BD à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • 14h15 : Rencontre avec Jacques Terpant et André Taymans.
    Animation par Christophe Vilain, rédacteur en chef de ZOO.
  • 15h45 : Projection du documentaire « La disparition des lucioles » (Kanari Films, 2024) de Vincent Marie et rencontre avec Laurent Segal, producteur.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025

  • Expositions, dédicaces, rencontres, animations…
  • Espace jeunesse avec ateliers, animé par la bibliothèque départementale ;
  • 2 libraires indépendants pour la vente des albums neufs (auteurs présents) : Les Bullivores (Périgueux) et La Colline aux Livres (Bergerac) ;
  • Stands éditeurs :Éditions RACKHAM
    Éditions LES REQUINS MARTEAUX
    Éditions ILATINA
    Éditions BELLOLOCO
    Éditions DOLMEN…
  • 3 bouquinistes pour les BD d’occasion.
Autour du festival

Les expositions

Salvador Sanz

Salvador Sanz est né à Buenos Aires (Argentine) en 1975. Il a étudié à l’École nationale des beaux-arts Manuel Belgrano, où il a obtenu le titre de Maître national du dessin, puis celui de professeur de peinture. Travaillant également pour l’animation, il consacre la moitié de son temps à sa passion, la BD. Il a publié au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, en Italie et en France. Ses ouvrages fantastico-horrifiques en font l’un des auteurs argentions les plus intéressants de sa génération.

Du 10 au 12 octobre 2025 – Salle des sports, Bassillac.

 Petite Plume, fée archimagique

Lucile Ahrweiller

Après des études de gravure et de bande dessinée à Angoulême et en Espagne, Lucile Ahrweiller travaille depuis 2009 pour la presse et l’édition jeunesse. Cette exposition est consacrée à son dernier livre, Petite-Plume, fée archimagique : l’histoire d’une petite fée à l’image des enfants, aventurière et volontaire ! Une épopée palpitante dans le monde merveilleux de Mirliflor, pour tous les enfants qui rêvent d’autonomie… et de magie !

Du 10 au 12 octobre 2025 – Espace jeunesse, Centre socio-culturel Daniel-Buffière, Bassillac.
Entrée libre.

 

Paul Abadie, architecte

Olivier Thomas

Paul Abadie, le célèbre architecte qui a œuvré à la restauration fondamentale de la cathédrale Saint-Front de Périgueux de 1854 à 1883, méritait bien une biographie. Olivier Thomas la propose dans une bande dessinée aussi documentée que vivante. L’exposition, mêlant présentation historique et planches et dessins originaux, revient sur la carrière de cette architecte de renom, qui a remporté en 1874 le concours d’architecture pour le Sacré-Cœur à Paris. Venez découvrir les coulisses de cette BD biographique et du processus de création de son auteur.

Exposition gratuite du 24 septembre au 18 octobre 2025 à la médiathèque Pierre-Fanlac, à Périgueux (12 avenue Georges-Pompidou)

 

Miroslav Sekulic-Struja

Après des études de cinéma d’animation à Zagreb, Miroslav Sekulic-Struja ( né le 30 août 1976 à Rijeka en Croatie), décide de se consacrer à la peinture et à la BD. Son premier roman graphique, Pelote dans la fumée I, est récompensé par le Prix BD du Salon de Montreuil en 2014. Cette exposition de planches et illustrations originales met en lumière son dernier ouvrage en date, Petar & Liza (Actes Sud, 2022), récit picaresque qui nous emmène sur les traces d’un poète mélancolique, personnage hors du temps, attachant et irrémédiablement mystérieux. Une magnifique histoire d’amour, synthèse de la peinture figurative du XXe siècle et de la bande dessinée contemporaine. Un très grand livre !

Remerciements à Rina Zavagli (Galerie Martel, Paris) et à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Du 10 au 12 octobre 2025 – Atrium, Salle des sports, Bassillac

 

 

Le ciel dans la tête

Antonio Altarriba / Sergio Garcia Sanchez / Lola Moral

Des mines du Kivu aux mirages de l’Europe, Nivek, l’enfant soldat, arraché aux griffes de la misère par l’appel d’une vie meilleure, traverse une Afrique magique et tragique, d’une violence et d’une beauté à couper le souffle. Les épreuves de ce voyage initiatique, poétique et politique, le préparent aux périls de la Méditerranée, mais pas aux déconvenues qui l’attendent sur sa rive privilégiée. À l’ombre de Cervantès et de Mark Twain, un récit épique porté par les visions hallucinées de l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée contemporaine, l’espagnol Antonio Altarriba, les images somptueuses de Sergio García et la splendide mise en couleur de Lola Moral. Un chef d’œuvre époustouflant de justesse et d’humanité !

Du 9 octobre au 8 novembre 2025 – Médiathèque Laurent-de-Graulier (10, avenue de la Beauronne – Agonac).
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur agonac.fr/mediatheque ou bien au 05 53 06 12 06.

Vernissage jeudi 9 octobre à 18h30 en présence d’Antonio Altarriba.

 Le 9e art en résistance

Jean-David Morvan & Dominique Bertail, David Evrard, Scie Tronc, Emmanuel Moynot…

Les tragédies de la Seconde Guerre Mondiale inspirent régulièrement les auteurs de bande dessinée. Jean-David Morvan, scénariste prolifique et notamment récompensé par le Prix Goscinny en 2022, fait sans conteste partie de celles et ceux qui, ces dernières années, ont le plus profondément exploré cette époque, à travers une série d’ouvrages qui racontent et questionnent, avec brio, la guerre, la Résistance (Madeleine, résistante ; L’armée des ombres ; Missak, Mélinée et le groupe Manouchian…), la Shoah (Irena ; Simone…) et les génocides (Ginette Kolinka, Adieu Birkenau…).

Au moment où la « bête immonde » et la barbarie se réveillent un peu partout dans le monde, cette exposition participe à l’indispensable travail de mémoire mis en œuvre en direction de toutes les générations, et en particulier des plus jeunes. Servi ici par le talent des artistes réunis autour de Jean-David Morvan, le 9e Art, grâce aux multiples possibilités graphiques et narratives qu’il offre, s’affirme comme un média puissamment efficace pour partager et transmettre les idéaux de liberté et de fraternité.

A partir du 7 octobre 2025 (date de fin à confirmer) – Archives départementales de la Dordogne (9 rue Littré à Périgueux).
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00. Ouverture exceptionnelle samedi 11 octobre de 14h00 à 18h00.

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h00, suivi à 20h00 de la projection du film L’Armée du crime de Robert Guédiguian (2009, France) au CGR-Périgueux

 

Là où tu vas, voyage au pays de la mémoire qui flanche

Etienne Davodeau

Dans son tout nouvel ouvrage, publié aux éditions Futuropolis la veille du festival, Étienne Davodeau suit le travail de Françoise Roy, qui tous les jours accompagne dans leur vie quotidienne des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ainsi que leurs proches. L’auteur trouve qu’il s’agit là d’un métier passionnant. Alors il lui a demandé de lui raconter au plus près les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et de ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Etienne vivent ensemble depuis longtemps. Il lui a dit : là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles. Un livre intime et universel, d’une immense beauté, qui s’annonce déjà comme l’un des plus puissants de cette fin d’année et que l’on vous propose de découvrir en avant-première à travers une sélection de reproductions de planches

Exposition du 10 au 12 octobre 2025 – Centre socioculturel Daniel-Buffière, BASSILLAC. Entrée libre.

Rencontre avec Etienne Davodeau et Françoise Roy, samedi 11 octobre à 16h00, auditorium.

 

 

L’or et le Sang

Nury / Defrance / Merwan / Bedouel

Il était une fois la guerre du Rif
Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier aristocrate et un soldat corse scellent un pacte. S’ils s’en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates… Malgré eux, ils embrasseront le destin des révoltés du Rif dans une guerre coloniale contre la France et l’Espagne.

Ecrite à quatre mains, cette série parue il y a une dizaine d’années mêle l’aventure et le romantisme à la grande Histoire, dans le décor âpre et grandiose du Maroc des années 1920.

Exposition du 26 septembre au 26 octobre 2025 – Médiathèque Louis-Aragon, espace Agora à Boulazac.
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur mediatheque-boulazacislemanoire.fr ou bien au 05 53 35 59 78.

Vernissage vendredi 27 septembre 2025 à 18h00 dans le cadre du Festival Cultures & nous.

L’expérience rupestre

Etienne Davodeau, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Troubs, Pascal Rabaté, Emmanuel Guibert, Chloé Cruchaudet, Marc-Antoine Mathieu avec Rémi Flament et Marc Azéma

Quand des auteur.e.s de BD réenchantent l’art pariétal

Exposition du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (30 rue du Moulin aux Eyzies-de-Tayac).
Entrée libre du 10 au 31 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, et à partir du 2 novembre, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Vernissage vendredi 10 octobre 2025 en présence d’Etienne Davodeau, Edmond Baudoin, Troubs, David Prudhomme, Rémi Flament et Marc Azéma.

  • 17h00 : visite libre de l’exposition et séance de dédicaces des livres Rupestres et Pigments.
  • 18h15 : inauguration de l’exposition.
  • 19h00 : projection du film Rupestres (version 52’) et échange avec les artistes et le réalisateur.

L’art des rencontres

Rétrospective GOLO

Commissariat : Jean-Pierre Mercier.

Exposition du 2 au 31 octobre 2025 – Médiathèque de Trélissac (109 avenue Michel Grandou).
Entrée libre. Horaires d’ouverture à retrouver sur mediathequestrelissac.dordogne.fr ou bien au 05 53 08 98 80.

Vernissage jeudi 2 octobre à 18h00 en présence de l’artiste.

Dans mes papiers

Anna Sommer

Anna Sommer est illustratrice et autrice de bande dessinée ; elle vit et travaille à Zurich. Ses dessins colorés mettent en scène des personnages souvent féminins, dans leur environnement quotidien et leurs relations familiales et amoureuses.
L’exposition présente une série d’œuvres réalisées selon une technique particulière, que l’artiste emploie avec virtuosité : le papier découpé et collé, sans contours, composant ses formes épurées à partir d’aplats de couleurs.

Exposition du 30 septembre au 19 décembre 2025 – Espace culturel François Mitterrand (2 place Hoche à Périgueux).
Entrée libre du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés). Ouverture exceptionnelle dimanche 12 octobre de 14h00 à 18h00.

Vernissage mercredi 8 octobre 2025 à 18h00 en présence de l’artiste.

Visite commentée chaque samedi à 14h00 (sans réservation) sauf le 15 décembre. Accueil de groupes (sur réservation).
Ateliers en famille, à 10h00 les 22 octobre et 29 novembre (sur réservation).  Contact chargée de projet : Mathilde Beytout 05 53 06 60 51 – Réservations Fanny Rousseau : 06 75 64 58 98 – Renseignements : 05 53 06 40 00 et www.culturedordogne.fr

Vendredi 10 octobre 2025 : visite de l’exposition suivie, à 20h00, de la projection au cinéma CGR de Périgueux du film Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-edaqui sera précédé d’un propos introductif et d’une rencontre avec Anna Sommer. Autre séance du même film : Samedi 11 octobre 2025 à 10h45.

Candela Sierra

Exposition/déambulation en plein air, Quartier Vésone, Périgueux.

Brunilda à la Plata

Genis Rigol

On est au théâtre. Ce soir-là, Norman est invité à dîner par la délicieuse Brunilda à 21 heures précises à la Plata. Pour y aller, il lui faut traverser la scène. Oui mais voilà : à l’intérieur, une pièce est en cours et elle n’est pas près d’être terminée. Le dramaturge – aux aspirations trop ambitieuses – n’arrive pas à clore l’histoire… Avec cette farce allégorique sur l’inspiration artistique, l’étourdissement du créateur, l’angoisse de l’amour, et toute cette troupe de méchants petits génies qui squattent l’intérieur de nos têtes, l’auteur catalan Genis Rigol signe une première bande dessinée renversante.

Du 6 au 18 octobre 2025 – Galerie L’AppArt, à Périgueux (10, rue Louis Arago).
Entrée libre du lundi au samedi de 14h30 à 18h30.

Vernissage lundi 6 octobre 2025 à 18h30 en présence de l’artiste.

Infos pratiques

Horaires et lieu

Vendredi 10 octobre 2025, journée réservée aux scolaires.
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025 de 10h à 18h
Salle des Sports et Centre Socioculturel de Bassillac

Tarifs

  • Tarif unique : 5 €
  • Gratuité : 0-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, cartes jeunes
  • Pass 2 jours : 8 €
Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être