© Festival Claque Prigonrieux 2022 Visuel

La Claque Festival

Les 17 et 18 juin 2022 A Prigonrieux

Festival pluridisciplinaire qui défriche le champ des possibles, loin des sentiers battus. Théâtre, danse, cirque, musique … Au cœur des vignes du château de Montplaisir, La Claque fait des bouquets de formes avec plein de doigt de fées. On espère que ça va vous plaire !

Festival La Claque Prigonrieux 2022 AfficheFestival La Claque Prigonrieux 2022 Affiche

Vendredi 17 juin 2022

18h30 : Ouverture du Festival

19h00 : Rino (Cie TWO)

Cirque acrobatique sur vélo / Toulouse – à partir de 7 ans –

Duo radiophonique sur vélo acrobatique. Ce sont deux enfants perdus dans le Mississipi. Deux amoureux dans le métro en direction de Brooklyn, deux voyageurs qui franchissent le grand canyon, deux vieux qui attendent dans leur maison du Texas. / À coups de pédales et de riffs de guitare, par leurs récits, chants et cris, ces deux acrobates armés de micros, casques et ampli vont faire resurgir un éventail de souvenirs absurdes et idéalisés. Les leurs, mais aussi les vôtres.

Rino (Cie TWO)
Légende de la vidéo manquante

20h30 : TUST (Sec + Cocanha)

polyphonie frappée / Toulouse

Quatre voix, deux tambourins à cordes, deux basses, une batterie conjugués pour te prendre par la main, te faire tourner sur toi-même et doucement t’amener à une ivresse d’enfance. Chanter en occitan parce que c’est dans ce territoire qu’elles et ils se sont rencontrés. Quelques croche-pattes pour éloigner l’ennui, sans rechigner à la répétition. Accroche-toi pour y apposer une danse.

22h00 : Los Sara Fontan

Duo violon -batterie improvisé / Barcelonne

Los Sara Fontán c’est Sara Fontán au violon / micorkorg / plein de pédales et effets, et Edi Pou (du groupe ZA!) à la batterie / pad / xylophone. Parfois c’est post-rock, parfois minimalisme, parfois jazz, parfois neoclassicisme, parfois c’est la bêtise, parfois c’est noise, parfois c’est beau, parfois c’est fort.

Los Sara Fontán 'Pablo' - Feeel | betevé
Légende de la vidéo manquante

Los Sara Fontán ft Adriano Galante de Seward_És Lombriz + Cuerno de Arce | The Furious Sessions
Légende de la vidéo manquante

Håla Duett - Live Session
Légende de la vidéo manquante

23h30 : Häla Duett (Yann Joussein + Sheik Anorak)

Desert kraut rock / Göteborg – Paris

Duo composé du batteur Yann Joussein et du guitariste Sheik Anorak. Les deux musiciens ont réuni leurs efforts mêlant krautrock répétitif et rythmiques traditionnelles africaines, pour un résultat onirique et hypnotisant. Entre blues touareg et rock répétitif, cette rencontre unique nous entraine dans un no man’s land entre Dusseldörf et Ouagadougou, s’inspirant autant de la musique minimaliste répétitive que des danses chantées traditionnelles africaines. Fredonné en Haoussa (langue d’Afrique de l’Ouest), les compositions d’Håla Duett traitent de sujets simples mais constitutifs comme la musique en tant qu’élément fédérateur, ou l’égalité entre hommes et femmes.

01h00 : OD Bongo

Live électronique / Lyon – Bruxelles

Omar Di Bongo c’est la rencontre entre les rythmes sec d’une figure désormais installée de la techno dark DIY Somaticae et la fureur des grooves noises de C_C, le tout baigné par les feedbacks vidéos de Hugo Saugier. Leur musique offre une plongée, entre hallucination et démence, dans une certaine frange de la musique psychédélique. Réduites à l’essentiel, les productions du trio ramènent la techno à une dimension de transe bien souvent mise de côté dans les grosses productions actuelles du genre.

OD BONGO /// (FESTIVAL SONIC PROTEST 2021)
Légende de la vidéo manquante

OD Bongo - Horus
Légende de la vidéo manquante

Samedi 18 juin 2022

09h30 : Randonnée contée sur le thème « Contes et Légendes du Périgord »

Avec Jean François Gayrette et l’association Prigorando

Les contes et légendes du Périgord génèrent la prise de conscience d’un imaginaire différent, riche et méconnu.
Cette balade propose une présentation de ce monde fantasmagorique à partir d’anecdotes de comparaisons avec d’autres légendes mondiales.

12h00 : Repas des randonneurs

SWEETEST CHOICE - Trois Mikrokosmos (Bela Bartok)
Légende de la vidéo manquante

SWEETEST CHOICE - Wylde Woods (anonyme)
Légende de la vidéo manquante

14h00 : Sweetest Choice

Duo instrumental intimiste / Toulouse

En co-prodution avec l’association Maquiz’Art

Il y a des choix plus doux que d’autres. Apprendre le piano en solo ou jouer trompette et guitare à deux. Sébastien Cirotteau et Benjamin Glibert ont choisi. Leur minuscule orchestre fait fi de gigantesques problèmes et tutoie les grands. Bach, Bartok, Ravel, entre autres. Sweetest Choice danse sur le menuet de fête comme sur le lied de chambre, gratte des trésors de variations baroques, joue le son clair d’un cinéma éclairé par la délicatesse d’un Nino Rota. La même délicatesse qui pousse les 2 musiciens à chercher l’accord du lieu où ils jouent.
Guillaume Malvoisin

16h00 : Am Stram Gram (Cie Née d’un Doute )

Cirque acrobatique – tout public

A partir des éléments d’un cube métallique, à la fois structure, décor, abri, vaisseau, métaphore du soi qui se construit, les acrobates de la Cie Née d’un doute développent dans Am Stram Gram un langage corporel ludique, mettant en jeu les techniques de suspension, le parkour et les portés acrobatiques. Privilégiant un langage sensible, sans parole, elles vont chercher à mettre en avant la musicalité du monde en mouvement qu’elles s’attachent à construire.

Cie née d'un doute - Scènes d'été en Gironde 2021
Légende de la vidéo manquante

17h00 : Rino (Cie TWO)

Cirque acrobatique sur vélo / Toulouse – à partir de 7 ans

 

18h30 : Africaboum djset

CAMELINGONI (Ibrahim Diakite) - TONTON ACTION
Légende de la vidéo manquante

19h30 : Tonton Action

Ibrahim Diakité & band / Mali-Bordeaux

Originaire du Mali, Ibrahim Diakité dit Diaboura, est un chanteur compositeur et virtuose de Ngoni, qui est un instrument traditionnel de la famille des harpes Africaines.
Il apprend cet instrument dès l’enfance auprès de maitres maliens, et intègre plusieurs formations musicales qui l’amèneront en Europe.
Il s’installe en Espagne, puis en France où il fait la connaissance de François Chommaux guitare/synthé, Eric Camara contrebasse, Christophe Urbanski Percussions, avec qui il monte le groupe Tonton Action.
Compositions et morceaux traditionnels Maliens se mélangent aux influences éclectiques des musiciens issus du rock, de l’électro, de la salsa et des musiques de l’Afrique de l’Ouest.
C’est en Bambara en Français et en Espagnol qu’Ibrahim chante « le et les » pays quittés, traversés et atteints, les difficultés sociales et politiques, les histoires des modernes et la sagesse des anciens.

20h30 : Rank Ô

Rock fouillé / Tours

A une époque, la musique cérébrale s’est trouvée une place de choix au milieu du dancefloor, un espace utopique où dansaient main dans la main les club kids et les punks. Il se dégage de la musique de Rank-O la même liberté et puissance créative. Si le groupe tourangeau se forme de trois guitares, une batterie et un chant, c’est initialement autour du son d’une boîte à rythmes que ses membres  ont trouvé leur voie : la Yamaha RX7. En naviguant entre la no-wave historique et le synth punk, avec une science d’empilement des couches héritée du noise rock et du shoegaze, Rank-O crée une musique roborative, bruitiste et légère. Toujours sur la frange de la danse et/ou de la crise d’épilepsie, les 5 titres qui composent le premier EP du groupe s’affranchissent des influences et références en s’autorisant des sorties de routes et l’explosion des carcans stylistiques.

Rank-O - Gallery
Légende de la vidéo manquante

BRAMA - Saber Volar
Légende de la vidéo manquante

BRAMA - La glane
Légende de la vidéo manquante

22h00 : Brama

Rock psyché occitan / Clermont Ferrand

En s’engageant tête baissée dans les contre-allées du Massif Central, Brama a choisi l’exigence impitoyable du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, celui qui rince la tête et fait décoller très loin, une claque vertigineuse qui remet immédiatement les idées en place.

Guitare et batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fait valser les clichés, en allant puiser au plus profond de la tradition populaire de quoi modeler le plus contemporain des discours. Expérimental et libre comme l’air, le jeune trio s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse avec force sueur et moult rages, pour redessiner les traits d’une poésie orageuse, un DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone.

23h30 : Winter Familly

funeral drone pop / france-israël

En coproduction avec le Festival Ôrizon – Association Printemps Ô Proche-Orient

Winter Family est un duo de musique expérimentale et de théâtre documentaire fondé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ruth Rosenthal a grandi à Jérusalem. Elle est diplômée de l’école de théâtre visuel de Jérusalem. Elle a travaillé dans plusieurs compagnies de théâtre et de danse israéliennes indépendantes : marionnettiste, technicienne et designer lumières, performeuse, metteuse en scène. Xavier Klaine a grandi à Maxéville en Lotharingie. Il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire Régional de Nancy et une maîtrise d’études en géographie politique (Sorbonne Université Paris IV). Il a été le bassiste d’Alive the Roupettes et Blockheads (grindcore) et a enseigné le piano et la musique de chambre.

Winter Family à 36h Saint-Eustache (2019) - ARTE Concert
Légende de la vidéo manquante

Winter Family - Part 1 | A Take Away Show
Légende de la vidéo manquante

Arabian Panther | Boiler Room x Le Bikini: Toulouse
Légende de la vidéo manquante

Second Sight - Arabian Panther
Légende de la vidéo manquante

01h00 : Arabian Panther

Techno / Toulouse

En coproduction avec le Festival Ôrizon – Association Printemps Ô Proche-Orient

DJ, artiste et producteur live franco-libanais, sa musique est un mélange de downtempo, EBM, musique du Moyen-Orient en passant par la techno, l’IDM, l’électro et l’ambient. Arabian Panther est un projet qui raconte l’histoire d’un guerrier phénicien solitaire contre l’injustice. Marche guerrière ou ode aux mille et une nuits, un seul but: mettre en valeur, cimeterre et théière à la main, la beauté d’une culture riche et complexe, trop souvent ruinée par la guerre ou les préjugés. Il est signé sur Harara, le 1er label palestinien de techno.

Tarifs

  • Pass Week-End : 18 €
  • Billet 1 soirée en prévente : 10 €
    (les tarifs « préventes » sont clôturés 1 semaine avant le début du festival.)
  • Billet 1 soirée sur place : 14 €
  • Billet réduit : 8 €
    Valable 1 jour (vendredi ou samedi). Jeunes de moins de 25 ans / demandeur d’emploi
  • Gratuit pour les moins de 12 ans