Du samedi 28 au mardi 31 octobre
Précis et puissants, couillards et trébuchets sont prêts à tirer sur les épaisses murailles du château !
Nul doute que les murs vont trembler à Castelnaud ! Venez assister à la mise en service de nos machines de siège grandeur nature par une garnison tout droit sortie de la guerre de Cent Ans. Les démonstrations de tirs s’opéreront sous l’oeil avisé de Renaud Beffeyte, l’ingénieur qui, il y a plus de 40 ans, fut le premier à percer les secrets de fabrication de ces redoutables machines. Grâce aux recherches de Jacques Miquel, historien spécialiste de la guerre au Moyen Âge, et au financement du propriétaire du château, Klébler Rossillon, ce défi historique relevé à la fin des années 80 a permis de retrouver un savoir-faire disparu depuis 500 ans !
Tirs au couillard et au trébuchet
Démonstration de tirs avec les machines de guerre grandeur nature du château, actionnées par une garnison tout droit sortie de la guerre de Cent Ans, sous l’œil avisé des ingénieurs reconstituteurs.
À 12h, 14h30 et 16h30
Bâtisseurs de châteaux et de machines de guerre (30 min)
Découvrez les secrets et méthodes de construction des puissants châteaux forts et des impressionnantes machines de guerre construites pour les battre en brèche.
Un parcours guidé mené par un médiateur en costume médiéval.
À 11h30, 12h30, 14h, 15h et 16h
Visite guidée (30 min)
À l’assaut ! Parcours guidé en extérieur sur le thème de l’attaque et de la défense d’un château fort.
À 10h30, 11h30, 14h, 15h30 et 17h

