Voir les photos (3)

Voie verte Thiviers-Saint Pardoux la Rivière

Pédestre à Thiviers
17.0 km
à pied
5h
  • Véritable coulée verte de 17 km uniquement ouverte à la randonnée au cœur du Périgord vert, le parcours reprend le tracé de l’ancienne voie ferroviaire Thiviers-St Pardoux datant du XIXe siècle.La voie invite à la découverte du paysage mais aussi du patrimoine. Au détour des ombrages des forêts de feuillus, les vallées sauvages de la Côle et de la Dronne s'offrent au regard. Vous pourrez admirer les trésors botaniques qui jalonnent le parcours.
    En cours de route, ne pas manquer la visite de...
    Véritable coulée verte de 17 km uniquement ouverte à la randonnée au cœur du Périgord vert, le parcours reprend le tracé de l’ancienne voie ferroviaire Thiviers-St Pardoux datant du XIXe siècle.La voie invite à la découverte du paysage mais aussi du patrimoine. Au détour des ombrages des forêts de feuillus, les vallées sauvages de la Côle et de la Dronne s'offrent au regard. Vous pourrez admirer les trésors botaniques qui jalonnent le parcours.
    En cours de route, ne pas manquer la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France.A proximité, les villages de Saint-Romain et Saint-Clément, Saint-Martin de Fressengeas, Milhac-de-Nontron vous accueilleront, de même que Thiviers et Saint-Pardoux-La-Rivière vous offriront services et animations.Un parcours qui se prête à toutes les formes de randonnée, à pied, VTT, équestre.
  • Complément géolocalisation
    En train: cet itinéraire se situe à proximité d'une gare.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Chateau de la Marthonie
La première construction du Château de La Marthonie remonte au XIIème siècle. Brûlé par les Anglais lors de la guerre de Cent ans, l’édifice fut reconstruit aux XVème siècle. L'un de ses plus fameux résidents fut Mondot de la Marthonie, premier président de la Cour du parlement de Bordeaux, qui bâtit également le Château de Puyguilhem à Villars.
Terminé au XVIème siècle, le « vieux château » se distingue avec ses tours couronnées de mâchicoulis et de créneaux et ses façades percées de fenêtres à meneaux. Un escalier monumental en pierres relie ce corps de logis à une aile rajoutée au XVIIème siècle, plus basse et de style classique.
2 Bourg de St Jean de Cole
Traversé par la Côle, charmante rivière qu’enjambe un pont médiéval à avant-becs, ce village aux maisons de murs ocres et toits de tuiles brunes est une charmante étape du Périgord Vert. Vous y admirerez l’église St Jean Baptiste, ancienne église prieurale du 12ème siècle, classée monument historique depuis 1862 : seuls le chœur et le transept dont la coupole a disparu ont survécu aux différents conflits. Les absidioles présentent de très beaux chapiteaux historiés. L'église est précédée d'une petite halle ou caquettoire.
Vous remarquerez également l'ancien prieuré, XVe au XVIIe siècle, classé monument historique en 2003 : le cloître de style gothique a été conservé en partie ; il fut surélevé d'une galerie de style Renaissance. Le prieuré se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine. Enfin , vous pourrez voir les maisons à colombages de la rue du Fond du bourg.
Fermer