Voir les photos (3)

Visite guidée de la bastide de Lalinde

Pédestre à Lalinde
1.7 km
à pied
30min
Très facile
  • Partez à la découverte de la bastide de Lalinde pour y découvrir des vieilles demeures, la maison du gouverneur, la maison des consuls, les vestiges du mur du midi, la maison Renaissance qui abrite l'Office de Tourisme et le canal de Lalinde
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise de Lalinde
L'église Saint-Pierre-ès-Liens actuelle, bâtie entre 1899 et 1902, a remplacé l'église Saint-Pierre du Pin, vieil édifice roman du XIIe siècle.
la-force-eglise.JPG
2 La Coulobre
Vous vous trouvez devant une statue représentant le Coulobre : il a un corps de serpent, une tête de dragon, une énorme queue, des pattes puissantes qui lui permettent d’enjamber la rivière. Il est très vorace : poissons, bateliers, pêcheurs et jeunes naïades, tout lui est bon ! Il habitait dans un lieu de rochers dit « Le Saut de la Gratusse » auquel il avait donné le nom et dont les bateliers ne pouvaient franchir le violant courant avec leur embarcation sans y perdre la barque et le chargement. Naturellement, notre gratusse profitait de l’occasion pour se restaurer des voyageurs tombés à l’eau. Jusqu’au soir où Saint Front, appelé à l’aide par les habitants épouvantés, le tua d’un coup d’épée. Mais on dit aussi qu’il plongea dans l’eau d’une façon si combative, qu’il provoqua une crue illustre.
lalinde-coulobre.JPG
3 Portes des fortifications de Lalinde
Deux des huit portes des fortifications de la bastide de Lalinde subsistent. Celle ci, la porte de Bergerac ("Bragéra") date de la fin du XIVe siècle, appelée à tort porte Romane, elle n’a rien de roman ni de romain (gothique primitif).
lalinde-porte.JPG
4 La place de la Bastide
La place centrale est agrémentée d'une croix érigée en 1351.
lalinde-place.jpg
5 Source
Lavoir et fontaine.
lalinde-source.JPG
Fermer