Voir les photos (3)

Village de Saint-Amand-de-Coly

Site / monument, Ville, village et quartier à Saint-amand-de-coly, Coly-Saint-Amand

  • Au nord du Périgord Noir et de Sarlat et à quelques pas des grottes de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est installé entre deux vallons boisés. Le premier document historique connu faisant état de l'existence d'un monastère dans ce village date de 1048 mais les origines du lieu pourraient être bien antérieures. Le site religieux et les habitations se seraient construits autour de l’ermitage d’Amand, jeune noble d'origine limousine qui évangélisa les populations locales au milieu du VIème...
    Au nord du Périgord Noir et de Sarlat et à quelques pas des grottes de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est installé entre deux vallons boisés. Le premier document historique connu faisant état de l'existence d'un monastère dans ce village date de 1048 mais les origines du lieu pourraient être bien antérieures. Le site religieux et les habitations se seraient construits autour de l’ermitage d’Amand, jeune noble d'origine limousine qui évangélisa les populations locales au milieu du VIème siècle.
    Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Amand-de-Coly est donc réputé pour son abbatiale du XIIème siècle qui compte parmi les plus belles églises fortifiées du Périgord. Sa haute silhouette veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région, dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Prestations
  • Services

    • Visite libre
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année