Village de Jayac

Site / monument, Ville, village et quartier à Jayac

  • De son lointain passé, Jayac a gardé les restes d'un donjon féodal. L'église a conservé dans son chœur roman, quelques chapiteaux sculptés et surtout une belle Piétà du XVe siècle, malheureusement très mutilée.
    En ce qui concerne le petit patrimoine, nous pouvons y apercevoir deux cabanes rondes en pierres sèches sur le flanc de la colline au nord, un travail à ferrer les bœufs dans le bourg ainsi qu'un puits; et, à la sortie du village, un lavoir qui, témoignage de l'humour jayacois, porte...
    De son lointain passé, Jayac a gardé les restes d'un donjon féodal. L'église a conservé dans son chœur roman, quelques chapiteaux sculptés et surtout une belle Piétà du XVe siècle, malheureusement très mutilée.
    En ce qui concerne le petit patrimoine, nous pouvons y apercevoir deux cabanes rondes en pierres sèches sur le flanc de la colline au nord, un travail à ferrer les bœufs dans le bourg ainsi qu'un puits; et, à la sortie du village, un lavoir qui, témoignage de l'humour jayacois, porte deux inscriptions inattendues: Don de l’Évêque et Don du Moine (surnoms des propriétaires riverains).
    Jayac dispose aujourd'hui de l'école des sciences fréquentée par les élèves du canton.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année