Voir les photos (2)

Urval - Boucle de Urval Sud

Equestre, Pédestre, VTT à Urval
10.6 km
à pied
3h 30min
Facile
10.6 km
à cheval
1h 45min
Facile
10.6 km
à VTT
1h 30min
Facile
  • Bienvenue sur la boucle d’Urval Sud, ce charmant petit village dont l’histoire est liée à son église. Vous découvrirez durant la balade plusieurs hameaux qui ont su garder la belle authenticité périgourdine. A la fin de la boucle, n’hésitez pas à aller découvrir l’église et le four banal.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise d'Urval
Cette charmante église romane fortifiée est composée d'un chœur carré qui date du XIe siècle, d'une nef du XIIe siècle et d'un clocher réalisé ultérieurement. 
Au-dessus du chœur et de la nef se trouvent des chambres de défense qui servaient autrefois de refuge aux villageois en cas d'attaque. Pour renforcer l'aspect défensif de l'édifice, une haute muraille a été montée sur le chevet.
eglise-106.jpg
2 Four banal
Voici le four banal, qui n'a de banal que le nom puisque ce genre de bâtiment est très rare.
Témoin du monde féodal, il rappelle les "banalités" dont devaient s'acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur.
Si cette redevance seigneuriale a disparu, ce four continue de fonctionner, une fois l'an, pour la fête du village au mois d'août.
urval-four-banal-2.jpg
3 Village
Beaucoup de choses peuvent retenir votre attention en visitant Urval, charmant village blotti au creux d'un vallon affluent de la Dordogne : la beauté et la sobriété de l'église romane fortifiée, la qualité de l'architecture des maisons de style périgourdin …
urval-vue.jpg
4 Toponymie du lieu dit "la Salvagie"
Vous vous trouvez à proximité du lieu dit "la Salvagie", de l’occitan salvatge (< latin salvaticus « de la forêt » ; de silva) + suff. occ. iá. « endroit « sauvage », isolé, probablement peu exploité, abandonné à une végétation non contrôlée. »
5 Toponymie du Ruisseau du Peyrat
Vous traversez le Ruisseau du Peyrat, de l’occitan peyrat (<occ. pèira (< latin petra « pierre, roc, rocher ») + suff. occ. –at : « endroit pierreux ».
Fermer