Voir les photos (3)

Thiviers - Saint-Jean-de-Cole - Thiviers en écomobilité

Vélo à Thiviers
17.0 km
à vélo
1h 30min
Facile
  • De la gare de Thiviers, rejoignez la voie verte ; Le chemin en grande partie en plein bois avec par moment des vues sur la campagne, permet d’admirer des richesses botaniques tels que les chênes, les pins et les acacias.
    Une fois arrivé à St jean de Cole, visitait le village médiéval qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Outre son patrimoine historique, au mois de mai, le village se colore de milliers de fleurs. Des passionnés de jardins, des horticulteurs, tous rassemblés dans...
    De la gare de Thiviers, rejoignez la voie verte ; Le chemin en grande partie en plein bois avec par moment des vues sur la campagne, permet d’admirer des richesses botaniques tels que les chênes, les pins et les acacias.
    Une fois arrivé à St jean de Cole, visitait le village médiéval qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Outre son patrimoine historique, au mois de mai, le village se colore de milliers de fleurs. Des passionnés de jardins, des horticulteurs, tous rassemblés dans un cadre enchanteur, le tout animé par une centaine de bénévoles. Chaque année, un thème différent est développé, permettant de varier les présentations, pour le plaisir des yeux.
Points d'intérêt
1 Eglise St jean Baptiste
Il s'agit d'une église priorale des XIe et XIIe siècles. L'extérieur de l'église montre des arcs brisés en applique reposant sur des colonnes semi-rondes enchâssées avec des chapiteaux. À l'extérieur se trouvent 78 modillons. Ces sculptures représentent soit des végétaux stylisés, soit des personnages qui symbolisent les péchés. Le côté occidental du chevet est flanqué de logettes de répit, sarcophages en pierre pour les morts-nés ou les nouveau-nés morts sans baptême.
Saint-Jean-de-Cole-eglise-halle-Pere-Igor.JPG
2 Les floralies
Au mois de mai, le village se colore de milliers de fleurs. Des passionnés de jardins, des horticulteurs, tous rassemblés dans un cadre enchanteur, le tout animé par une centaine de bénévoles. Chaque année, un thème différent est développé, permettant de varier les présentations, pour le plaisir des yeux.
Saint-Jean-de-Cole-floralies-7.JPG
3 Le château de la Marthonnie
Le château de la Marthonie a été classé au titre des monuments historiques le 9 octobre 1943
Chateau-de-la-marthonnie.JPG
Fermer