Voir les photos (2)

Thiviers-Nontron-Thiviers en écomobilité

Vélo, VTT à Thiviers
64.0 km
à vélo
4h
Moyen
  • Au départ de Thiviers, il suffit de suivre le balisage dela FlowVélo®, véloroute nationale entre Thiviers et l’Îled’Aix pour arriver à Nontron. Vous passerez à proximité du village de St Jean de cole, classé parmi les plus beaux villages de France.
  • Départ
    Thiviers
  • Complément géolocalisation
    Bus TransPérigord : Ligne 1B Périgueux – Nontron
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Village de St Jean de Cole
Traversé par la Côle, charmante rivière qu’enjambe un pont médiéval à avant-becs, ce village aux maisons de murs ocres et toits de tuiles brunes est une charmante étape du Périgord Vert. Vous y admirerez l’église St Jean Baptiste, ancienne église prieurale du 12ème siècle, classée monument historique depuis 1862 : seuls le chœur et le transept dont la coupole a disparu ont survécu aux différents conflits. Les absidioles présentent de très beaux chapiteaux historiés. L'église est précédée d'une petite halle ou caquettoire.
Vous remarquerez également l'ancien prieuré, XVe au XVIIe siècle, classé monument historique en 2003 : le cloître de style gothique a été conservé en partie ; il fut surélevé d'une galerie de style Renaissance. Le prieuré se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine. Enfin , vous pourrez voir les maisons à colombages de la rue du Fond du bourg.
Eglise-St-Jean-Baptiste-et-Halle-St-Jean-de-Cole-4.jpeg
2 Nontron, la Cité des savoir-faire
Au coeur du Périgord vert, entre hameaux et villages aux noms de saints antiques, Nontron, ville de commerce, d’artisanat et d’industrie, bâtie sur un coteau, domine la vallée du Bandiat et son cours sinueux, du haut de ses 2000 ans d’histoire.
Ville des métiers d’Art, Nontron est surtout connue pour ses couteaux les « plus anciens de France ». La ville existait probablement déjà en 1100 ans avant notre ère et fut plusieurs fois ravagée par des envahisseurs, les Sarrasins au VIIe siècle, les Normands au IXe siècle.
nontron-3.jpg
Fermer