Voir les photos (3)

Sentier des Châtaigniers - Lembras

Equestre, Pédestre, VTT à Lembras
7.1 km
à pied
2h 15min
Facile
7.1 km
à cheval
1h
Facile
7.1 km
à VTT
1h 10min
Facile
  • Bienvenue sur le Sentier des Châtaigniers de Lembras. Cette charmante commune au Nord de Bergerac se trouve dans l’appellation Pécharmant et Bergerac. Partez à la découverte de ce village, son bourg, son Puits des Gironnets et ses forêts. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La commune de Lembras
Lembras occupe un territoire de 1059 hectares, bordé au sud par la vallée du Caudeau et s'étendant vers le nord-est en un plateau vallonné occupé par de vastes zones boisées. L'activité agricole y est également représentée, avec une dominante viticole sur des vignobles d'appellation contrôlée (Pécharmant et Bergerac).
lembras-mairie.JPG
2 Puits des Gironnets
Comme tous les puits artisanaux, celui des Gironnets a dû être creusé manuellement. Il est indispensable de recueillir l’eau et de la protéger. Les puits sont des aménagements qui facilitent le puisage de l’eau. En général, ils étaient construits au plus près des habitations afin de minimiser le transport de l’eau. Ce puits retient particulièrement l’attention. Profond de 32 m, il est surmonté d’un petit abri a deux pans recouvert de tuiles. Son système de manœuvre est constitué d’une roue que l’on tourne à la main, actionnant un touret placé à l’extérieur du périmètre du puits.

Même s’il n’est plus en service, le puits des Gironnets a fait l’objet d’une restauration soignée en 2008.
lembras-puits.jpg
3 Le châtaignier
Le châtaignier, avec le chêne représentent la forêt type périgourdine, où ils dominent, apportant gîte mais aussi couvert à de nombreuses espèces animales, écureuil roux, martre, pics, grive musicienne et grive draine, loriot d'Europe, rapaces forestiers, et passereaux cavernicoles
Chataignes-ADT-13.jpg
Fermer