Voir les photos (3)

Sarladais et châteaux de la Dordogne à vélo

Vélo à Sarlat-la-Canéda
58.0 km
à vélo
4h 30min
Difficile
  • Au départ de Sarlat, vous prendrez la voie verte jusqu’à Groléjac pour continuer sur une petite route qui vous mènera à la bastide de Domme d’où vous aurez un superbe point de vue sur la Dordogne. A Saint-Cybranet, la véloroute du Céou vous conduira jusqu’à Castelnaud la Chapelle et son château aménagé en musée de la guerre au Moyen Age. Sur le parcours, vous ne manquerez pas d’admirer également les châteaux de Marqueyssac, Fayrac, Beynac et les Milandes. Vous découvrirez également les...
    Au départ de Sarlat, vous prendrez la voie verte jusqu’à Groléjac pour continuer sur une petite route qui vous mènera à la bastide de Domme d’où vous aurez un superbe point de vue sur la Dordogne. A Saint-Cybranet, la véloroute du Céou vous conduira jusqu’à Castelnaud la Chapelle et son château aménagé en musée de la guerre au Moyen Age. Sur le parcours, vous ne manquerez pas d’admirer également les châteaux de Marqueyssac, Fayrac, Beynac et les Milandes. Vous découvrirez également les villages d’Allas les Mines et Bézenac.
Points d'intérêt
1 Sarlat
Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles et venelles de la cité médiévale de Sarlat, « ville d’Art et Histoire ». Dans le centre historique, vous passerez devant la maison de La Boétie, la cathédrale Saint Sacerdos, ancienne abbaye bénédictine derrière laquelle vous apercevrez l’énigmatique « lanterne des morts », peut être érigée en l’honneur du passage à Sarlat de Saint Bernard. L’église Sainte Marie transformée par l’architecte Jean Nouvel en marché couvert, et son clocher abritant un ascenseur panoramique sont à l’image de Sarlat : une cité médiévale toujours en mouvement.
Sarlat-12-2.jpg
2 Grolejac
A l'instar de tous les villages du Périgord noir, Groléjac arbore ses vieilles maisons en pierres blondes le long de la vallée de la Germaine, surplombée de rochers abrupts eux-mêmes parsemés de grottes. Le village s'enorgueillit de quelques trésors: -Le château de Groléjac surveillait la Dordogne entre Fénelon et Montfort. Plusieurs fois remanié, ce château comprend un corps central du XIVème siècle et deux ailes du XVIIe et XVIIIe, une toiture en ardoises de Corrèze et une terrasse à balustres surplombant la Dordogne. Le Château est privé et ne se visite pas. -L'église Saint-Léger, située à proximité du Château, date du XIIème siècle. C'est un très bel édifice roman au toit recouvert de lauzes et au clocher carré qui est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 12 octobre 1948. -Le Moulin à huile de noix, situé à la Mouline, ancien moulin à eau (17ème siècle) sur la Germaine.
Grolejac-Eglise-St-Leger-2.jpg
3 Domme
La bastide de Domme dispose d’un système défensif qui a été préservé. Trois portes percées dans les remparts permettent d’accéder à la ville. Parmi ces portes, la Porte des Tours est un modèle de porte fortifiée... La porte des tours est composée de 2 tours à bossage du 13ème siècle percées d’archères, d’une bretèche, d’un assommoir et d’une herse pour clore la bastide. Alors qu’elle est à peine achevée, elle va servir de prison aux templiers qui vont laisser des graffitis gravés dans la pierre : certaines de ces gravures font part de préoccupations religieuses, comme de nombreuses croix, des vierges et des Christ couronnés, d’autres accusent le chef de l’église de Rome, Clément V représenté avec un corps de dragon, d’autres encore relatent des combats en terre sainte quand d’autres évoquent la symbolique médiévale (soleils lunes …).
Porte-des-Tours-Domme-3.jpg
4 Castelnaud
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Ouvert au public depuis 1985, ce château fort est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge. Venez découvrir son importante collection d’armes et d’armures, son ensemble mobilier, ses reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature. En complément des maquettes, des audiovisuels permettent de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval.
Village-de-castelnaud-2.jpg
5 Allas les Mines
Les origines du village sont antérieures à l’époque gallo-romaine puisque les fouilles de 1956 prouvent l’existence d’une exploitation vinicole avec un fouloir, l’emplacement d’un pressoir, la découverte de pièces de monnaie datant de Vespasien, une de Trajan, cinq de Gallien à Tetricus Ier, des tessons… Ces vestiges témoignent d’une utilisation limitée de la monétisation entre les Ier et IIIe siècles.
800px-Allas-les-mines-1-.jpg
Fermer