Voir les photos (3)

Salagnac - Clairvivre en écomobilité

Pédestre à Salagnac
6.0 km
à pied
Moyen
  • Vous pourrez visiter la Cité de Clairvivre et profiter des nombreux points de vue en arpentant les rues entre les bâtiments des années trente, restés « dans leur jus » : merveille de l’architecture du 20è siècle, et unique en Périgord. Un parcours Terra Aventura vous donnera également de nombreuses informations. Si vous partez pour la randonnée, ce sera l’occasion de vous plonger dans une nature très préservée.
Points d'intérêt
1 CITE CLAIRVIVRE
Après la Première Guerre mondiale, le besoin de lutter activement contre la tuberculose mais également d'aider à la réinsertion socio-professionnelle des soldats gazés durant le conflit fait naître le projet de la Cité de Clairvivre.
La Fédération nationale des blessés du poumon souhaite créer une cité sanitaire, unique en son genre, qui permette aux pensionnaires de mener une vie familiale et professionnelle, tout en étant soignés. Une subvention de 60 millions de francs est votée à l'unanimité par le Parlement pour faire aboutir le projet.
La cité de Clairvivre sort de terre entre 1931 et 1933, sur les plans de l'architecte Pierre Forestier.
cite-de-Clairvivre.JPG
2 SAUT RUBAN
Les Gorges de l'Auvézère abritent aujourd'hui une des régions les plus sauvages du Périgord. L'eau a creusé dans le granit de profondes vallées escarpées et étroites formant de véritables canyons dans lesquels une colonie de mouflons a trouvé refuge. La force du courant de l'Auvézère a permis l'implantation au moins depuis le Moyen Age, de moulins, de forges et de papeteries. Le chemin menant de St Mesmin au Saut Ruban traverse cette nature préservée et longe quelques plateformes visibles: il s'agit d'anciennes charbonnières dont le charbon alimentait les nombreuses forges du secteur.
DSC-8368-2.JPG
Fermer