Voir les photos (2)

Rando Cylo Route au Pays des Bastides

Vélo à Le Buisson-de-Cadouin
80.0 km
à vélo
6h
Difficile
  • Randonnée à travers le pays des Bastides pour visiter celles de Monpazier, Beaumont du Périgord et Molières, le village médiéval de Belvès ainsi que les abbatiales de Cadouin et de St Avit Sénieur ! La construction des bastides du Périgord, est impulsée entre le XIIème et le XIVème siècle et propose une architecture proche de la cité romaine, organisée autour d’une place centrale administrative et commerciale.
  • Complément géolocalisation
    En train, cet itinéraire se situe à proximité d'une gare TER.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Castrum de belvès
Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
450px-Belves---Entree-du-castrum-1-.jpg
2 Bastide de Monpazier
Monpazier est une cité fortifiée fondée en 1284, sous le règne du roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard I. Son plan rectangulaire se développe autour de la place des Cornières, entourée de maisons construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle.
monapzier-place2.JPG
3 Bastide de Beaumont du Périgord
Beaumont est une bastide anglaise fondée en 1272 au nom d'Édouard Ier, roi d'Angleterre, par Lucas de Thaney, sénéchal de Guyenne. Le plan de la ville est en forme de H. De la place centrale partent deux rues (rue Foussal et rue Romieu) formant les deux bras du « H ». Sa place centrale est entourée d'arcades appelées « cornières » sur lesquelles donnent les magasins. À côté de la place se trouve la grande église fortifiée dont la taille est démesurée proportionnellement à celle de la cité. Beaumont-du-Périgord possède encore des vestiges de son enceinte fortifiée et une porte médiévale récemment restaurée, la Porte de Luzier.
beaumont-porte-luzier.JPG
4 Abbaye de St Avit Senieur
Edifice roman aux dimensions imposantes,l'abbaye est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
st-avit-senieur-eglise2.JPG
5 Bastide de Molières
Molières est au départ une bastide anglaise fondée en 1284 par le sénéchal Jean Ier de Grailly à la demande du roi Édouard Ier d'Angleterre qui a doté la ville d'une charte de libertés et coutumes datée du 27 novembre 1285.
molieres-bastide2.JPG
6 Abbaye de Cadouin
L'abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115 sur le territoire de l'ancien village de Cadouin. Cet établissement rejoint l'Ordre cistercien en 1119. L'abbatiale fut consacrée en 1154.
L'ancienne abbaye de Cadouin est classée monument historique en 18404.
Elle est inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France5.
a-cadouin5.jpg
Fermer