Voir les photos (3)

Promenade de St Cernin

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Cernin-de-Labarde
2.6 km
à pied
50min
Très facile
2.6 km
à cheval
25min
Facile
2.6 km
à VTT
20min
Très facile
  • Le promeneur appréciera les variations de couleurs et de reliefs tout au long de la balade, à l’ombre des haies, bordant les prairies. vous traverserez le ruisseau la conne, longerez l'ancienne vois de chemin de fer pour revenir au bourg et à son église.
Points d'intérêt
1 Le bourg et son église
Appelé St-Saturnin au XVIIe s. puis St-Cerny-de-la-Barde un siècle plus tard. Vient de Saturnius, évêque de Toulouse. Ce n’est qu’en 1830, que St-Cernin et Le Poujol ayant chacune leur municipalité distincte, n’en firentqu’une : St-Cernin-de-Labarde. St-Cernin-de-Labarde se caractérise par un paysage vallonné. La polyculture caractéristique des pourtours du territoire Issigeacois, y est bien présente.L’église de St-Cernin-de-Labarde construite au XIIe s., de style roman à triple nef et bas côté, fut remaniée au XIXe s. Le chœur, partie la plus ancienne de l’église, est d’une régularité architec-turale parfaite
Eglise-de-St-Cernin-21-10-01.jpg
2 "La Conne"
La Conne prend sa source en Dordogne à plus de 120 mètres d'altitude, en limite des communes de Faux et Montaut, deux kilomètres et demi au sud-sud-est du bourg de Faux. Elle conflue avec la Dordogne en rive gauche, à Bergerac, un kilomètre au nord de l'aéroport de Bergerac-Roumanière. Sa longueur est de 23 km.
Ponton-St-Cernin-sur-la-Conne-20-10-01.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "La Lédre"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Lèdre, de l’occitan èdra : « le lierre »
Plate-forme-privee-gare-La-Ledre-01.jpg
Fermer