Chancelade_église_et_logis_abbé

Périgueux-Abbaye de Chancelade-Périgueux en écomobilité

Vélo à Périgueux
12.0 km
à vélo
1h
Facile
  • Le parcours est situé en voie verte depuis la gare de Périgueux jusqu’à l’abbaye. Sur un ancien chemin de halage, cette voie verte permet également de rejoindre la cathédrale Saint Front en prenant à gauche. Le canal a été creusé au XIXème siècle pour faciliter la navigation qui était gênée par les moulins, à une époque où les gabarres assuraient le transport des marchandises jusque dans le bordelais.
  • Complément géolocalisation
    Bordeaux - Périgueux / Périgueux - Agen ou Périgueux - Limoges / Périgueux - Brive
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Cathédrale Saint Front
Etape majeure sur le chemin de Saint-jacques-de-Compostelle (voie de Vézelay), la Cathédrale présente un plan unique en croix grecque similaire à St-Marc de Venise dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole. Restaurée au XIXè siècle par Abadie qui s’en servit de modèle pour la construction du Sacré-Cœur à Montmartre. Le clocher du XIIè siècle sépare l'ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. A l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine.elle est classée monument historique depuis 1840 et au patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
Cathedrale-Saint-Front-a-Perigueux-dd..jpg
2 Abbaye de Chancelade
L’abbaye de Chancelade fut fondée en 1132, sous la règle de Saint Augustin, par le moine Foucault qui trouva en ces lieux une fontaine clôturée (cancellata en latin). Le rayonnement de l’abbaye fut très vite important avant qu’elle ne connaisse beaucoup
de vicissitudes, durant la guerre de cent ans et les guerres de religion.
Le site comprend l'église paroissiale Notre-Dame, la chapelle Saint-Jean, le logis de Bourdeilles, le logis de l'Abbé ainsi qu'un moulin actionné par l'eau de la Beauronne, qui traverse le domaine.
AbbayeChancelade.jpeg
3 La chapelle St Jean
La chapelle St jean située à proximité de l’abbaye
La-chapelle-St-Jean.jpg
Fermer