Voir les photos (3)

Mauzac-Bergerac en écomobilité

Vélo à Mauzac-et-Grand-Castang
31.0 km
à vélo
2h 30min
Facile
  • La ville de Bergerac fut un port important sur la Dordogne au temps de la batellerie. Des aménagements sur la rivière en amont et en aval témoignent encore de cette époque, dont les barrages créés pour faciliter la navigation ou pour la production électrique.
  • Complément géolocalisation
    Ligne : Bordeaux - Bergerac - Sarlat
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Dordogne des grands barrages
Au départ du village de Mauzac et de son plan d’eau au niveau du barrage, le parcours longe un canal creusé entre 1838 et 1843 pour faciliter la navigation vers Libourne et Bordeaux.
Le long de cet itinéraire se trouvent des ouvrages remarquables, comme l’écluse et la maison éclusière de Mauzac, le « pont canal » de Saint-Capraise-de-Lalinde, l’escalier d’écluses de Tuilières avec un bassin de croisement, et le barrage de Tuilières de 19,30 m de haut et de 105 m de longueur. Ce barrage est équipé d’un ascenseur à poissons.A Lalinde, ancienne bastide, une chapelle située à l’aplomb de la rivière rappelle la présence d’un monstre légendaire qui vivait caché dans la rivière : le coulobre, qui faisait chavirer les bateaux qui assuraient le commerce sur la vallée. Après un passage au quai Cyrano dans Bergerac, qui fut un port fluvial important, il est possible d’accéder à la gare .
Canal-de-lalinde-pays-de-Bergerac.jpg
Fermer