Voir les photos (2)

Maison des Services au public, Hôtel de Ville, ancienne « jumenterie »

Site / monument, Maison et bâtiment à Hautefort

  • Edifié au XIXème siècle, par le baron de Damas, pour y établir un pensionnat de garçons, dirigé en 1853 par les petits « frères de Marie », frères Maristes.
    En 1889, après la mort du comte de Damas, la famille cherche à vendre le château : en décembre, les jésuites viennent visiter, l’affaire ne pourra se faire ; 13 mars 1890, la comtesse de Damas quitte le château et se retire à Pau. Le 18 avril, saisie des meubles. Le 3 septembre 1890, Mr Artigue (industriel de Toulouse), achète le château...
    Edifié au XIXème siècle, par le baron de Damas, pour y établir un pensionnat de garçons, dirigé en 1853 par les petits « frères de Marie », frères Maristes.
    En 1889, après la mort du comte de Damas, la famille cherche à vendre le château : en décembre, les jésuites viennent visiter, l’affaire ne pourra se faire ; 13 mars 1890, la comtesse de Damas quitte le château et se retire à Pau. Le 18 avril, saisie des meubles. Le 3 septembre 1890, Mr Artigue (industriel de Toulouse), achète le château de Hautefort. Il arrive le 17 pour prendre possession, le 20, il ordonne aux frères (Maristes) de partir sous quinzaine, et de quitter les locaux où ils ont leur école. Le bâtiment sera affecté alors aux écuries des chevaux, et prendra ainsi le nom de « jumenterie ».