Voir les photos (3)

Les gorges de l'Auvézère

Vélo à Tourtoirac
92.0 km
à vélo
6h
Difficile
  • Les Gorges de l’Auvézère abritent encore aujourd’hui une des régions les plus sauvages du Périgord. Le parcours fait partie des circuits sportifs qui présentent des dénivelés importants, et il convient d’avoir une bonne condition physique pour s’y risquer à vélo. Ce parcours est une plongée dans le Périgord des forêts, des ruisseaux et des rivières: vous croiserez et enjamberez l’Isle, la Loue, l’Auvézère, en croisant de nombreux moulins, et rencontrerez dans les villages des maisons...
    Les Gorges de l’Auvézère abritent encore aujourd’hui une des régions les plus sauvages du Périgord. Le parcours fait partie des circuits sportifs qui présentent des dénivelés importants, et il convient d’avoir une bonne condition physique pour s’y risquer à vélo. Ce parcours est une plongée dans le Périgord des forêts, des ruisseaux et des rivières: vous croiserez et enjamberez l’Isle, la Loue, l’Auvézère, en croisant de nombreux moulins, et rencontrerez dans les villages des maisons modestes avec des murs de granit brut ou d’autres, plus imposantes, rappelant l’importance des Maîtres de Forges.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Abbaye de Tourtoirac
Les vestiges de l'abbaye montrent ce que pouvait être un enclos monastique au Moyen Âge. On trouve, en plus de l'église abbatiale, deux tours, une salle capitulaire et une chapelle qui sont de l'époque romane. On peut aussi voir le logis abbatial du XVIIe siècle.
Tourtoirac-abbaye-2-clochers--3-.JPG
2 Château d'Excideuil
Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 janvier 1927
Excideuil-chateau--1-.JPG
3 Château de Jumilhac
Château bati du 15ème au 17ème siècle. Ouvert à la visite, il fait l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.
Jumilhac-chateau--1-.JPG
4 Papeterie de Vaux
La papèterie de Vaux est une ancienne forge située sur le ruisseau des Belles Dames.
Transformée en papèterie durant e XIXème siècle, l’usine était connue pour fabriquer du papier de boucherie naturel. Ce papier était également employé par des artistes peintres ou architectes qui s’en servaient comme support de leurs oeuvres.
Payzac-papeterie-Vaux--10-.JPG
5 Forge de Savignac Ledrier
La forge de Savignac Ledrier, édifiée vers 1521, dominée par le château des premiers propriétaires, est une forge à bois qui produisait de la fonte et du fer grâce à un haut fourneau et une affinerie. La forge se servait de la force hydrolique et employait
une main d’oeuvre paysanne durant l’hiver.
Savignac-Ledrier-Auvezere-Forge--6-.JPG
Fermer