Voir les photos (4)

le Tour du Village de Fraisse

Equestre, Pédestre, VTT à Fraisse
4.1 km
à pied
1h 20min
Très facile
4.1 km
à cheval
40min
Très facile
4.1 km
à VTT
35min
Très facile
  • Bienvenue sur la randonnée "Tour du village de Fraisse", village au nord de Bergerac en Dordogne. Ce parcours, long de 4km, vous permettra de découvrir toute la richesse du village : motte féodale, orchidées sauvages, construction en torchis, ...
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La motte féodale
La motte féodale, dite de Rieutort, occupe sur la rive gauche de la Lidoire une légère éminence définie par l’ancien coude du ruisseau. La trace apparente nous indique qu’elle était rectangulaire avec un chemin de ronde encore visible. Ce vestige, certainement un donjon ou une grande salle, était quadrangulaire mesurant 18 m sur 26m. Ce lieu appelé le château sur le cadastre Napoléon était sans doute un ouvrage défensif sans grande protection, construit sur un tertre naturel avec un village situé à l’arrière. On note la présence d’un four, d’un puits obstrué et d’une source importante.
1 « Fraisse, Ghislaine Faurie Lajonie, 2007 »
Photo5LaMotteFeodale.jpg
2 Les orchidées sauvages : Orchis bouffon,Ophrys Aprilia,Serapias lingua…
Nos orchidées sont beaucoup moins imposantes que leurs cousines tropicales qui poussent en majorité sur les arbres mais de nombreuses espèces peuplent nos prairies et nous sont familières à chaque nouveau printemps.. L’Aquitaine compte plus de 62 espèces d’orchidées sauvages .Celles de nos campagnes sont enracinées en terre,ce sont des plantes vivaces qui vivent plusieurs années et se reproduisent aux saisons favorables .
Le variété Orchis est la plus connue des familles d’orchidées. l’Orchis bouffon est très répandue dans nos prairies, elle est facile à reconnaître. C’est une plante de 10 à 40 cm,au port dressé, offrant une multitude de couleurs allant du violet au blanc ,en passant par le pourpre, le lilas, et le rose. Les feuilles apparaissent en automne et passent l’hiver. Sa floraison est précoce,dès le mo
Photo3Orchidees.jpg
3 La terre crue argileuse
La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux du monde.
Dans notre région,de nombreuses petites carrières de cette grave argileuse se rencontrent à proximité des constructions constituées avec ce type de mortier. Ce béton minéral est composé de graviers ,de sables et d’argile aux propriétés colorantes (rouge, ocre, ..). On l’utilise pour la réalisation des sols en terre battue mais surtout pour confectionner le torchis,matière de remplissage des murs des fermes . Le torchis est un béton naturel utilisé couramment dans les cantons du Landais pour fabriquer les murs et les cloisons des habitats à pans de bois ou colombages : maisons d’ habitation, granges, pigeonniers, porcheries…On le réalise en mélangeant la terre crue argileuse dont les couleurs sont des teintes naturelles avec de l’eau et des fibres comme la paille,le foin, le lin ou les crins d’animaux.
Photo6bisConstruction-enTorchis-copie2-2.jpg
4 Histoire de la commune de Fraisse
Fraisse est une commune rurale avant tout remarquable pour sa surface boisée. En effet, les 4/5e de son territoire sont plantés de pins maritimes ou encore de chênes.
Bien que le nom de la paroisse n’apparaisse pour la première fois que dans un pouillé du XIIIe siècle, il est très probable que les lieux soient occupés du Paléolithique inférieur au Néolithique, au vu des pierres taillées trouvées en divers endroits de la commune.
fraisse-bourg.jpg
Fermer