Voir les photos (3)
Retour à la liste
Le circuit de Cabaniers (boucle de Puyrocher)
Pédestre
à Piégut-Pluviers
Attention: Horaires non garantis aujourd'hui
11.5
km
à pied
3h 15min
Facile
-
Balade en Périgord Vert Granitique dans un paysage constitué de bois et d'étangs. La commune conserve de l'époque gallo-romaine quelques vestiges comme la voie romaine et une forge.
Un château du XIIe et XIIIe siècles fut détruit en 1199 par les troupes de Richard Coeur de Lion; il reste aujourd'hui le donjon appelé Tour de Piégut.
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- Points d'intérêt
1
Tour De Piégut
2
Hôtel De Ville
3
La maison forte la Domèze
1
Tour De Piégut
Le donjon cylindrique mesure 23 mètres de haut et 7 mètres de diamètre. Tout porte à croire qu’il est du XIIe siècle, et cependant les mâchicoulis n’ont remplacé les hourds en bois que vers le milieu ou la fin du XIIIe siècle, ce qui confirmerait que Richard Cœur de Lion ou ses successeurs auraient, lors de leur passage en Nontronnais, fait démolir au cours d’un siège la partie haute de la Tour qui par la suite aurait été reconstruite en y ajoutant le nouveau système de mâchicoulis en pierre.

2
Hôtel De Ville
La commune de Piégut dispose à la fin du XIXe siècle d’un commerce florissant, mais ne possède malgré tout pas d’hôtel de ville.
En 1881, un emprunt est lancé en vue de l’acquisition d’immeubles et de jardins. L’Hôtel de Ville n’est construit qu’en 1910 dans un style flamand, sur les plans de l’architecte du pays, M. Mariaud, premier prix de Rome et architecte de la ville de Paris.
Les débats sur le style architectural conforme à la mairie sont fréquents au XXe siècle. En effet, l’Hôtel de Ville se veut la maison du peuple tout en étant un édifice public.
Ici, la présence d’un beffroi affirme la volonté d’imposer la dimension publique du bâtiment.

3
La maison forte la Domèze
Cette maison forte date du XIVe siècle, ce dont témoignent les murs épais et les cheminées. Elle a appartenu, du XVe siècle au XIXe siècle, aux Masfrand, anoblis au XVIIe siècle.
Elle se présente sous la forme d’un logis rectangulaire avec une tour d’escalier ronde au centre de sa façade nord. La toiture en poivrière n’existe plus, elle a été refaite en une seule pente. La porte en arceau est refaite au XVIIe siècle.

Sélectionnez les options d'impression …
-
S'inspirer
- Un territoire aux multiples facettes
- Mille et un châteaux
- Une nature et des paysages préservés
- Terre de préhistoire
- Des villes et villages de caractère
- Une Gastronomie d'exception
- Toutes les facettes
- Expériences
-
Préparer son séjour
- Visiter
- Sites et Monuments
- Visites guidées de villes et villages
- Visite de fermes découvertes
- Parcs à thème, zoos, aquariums
- Petits trains touristiques
- Artisanat - La route des Métiers d'Art
- Bouger
- canoë
- Randonnée pédestre
- Lieux de baignade
- VTT
- Golf
- Promenades au fil de l'eau
- Promenades aériennes
- Toutes les activités
- Côté pratique