Voir les photos (4)

Le Bugue-Château de campagne-Le Bugue en écomobilité

Vélo à Le Bugue
10.0 km
à vélo
1h
Facile
  • Petite randonnée en bord de Vézère depuis la gare du Bugue pour découvrir le château et le parc de Campagne, et faire éventuellement une randonnée dans la forêt de 345 hectares riche en patrimoine. Le château, le parc et la forêt sont une propriété départementale, l’entrée est gratuite.
  • Complément géolocalisation
    Ligne Périgueux—Agen
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le château et son parc
le domaine de Campagne avec son parc romantique, son château fortement repris au XIXe et ses dépendances en enfilade, fait figure de lieu inédit au coeur d'un espace rural voué à l'agriculture.
De la bâtisse du XIIe siècle, probablement un château de plaine doté de douves, il ne subsiste aucune trace visible. L'édifice actuel se compose de deux logis en équerre dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle.
La limite nord du domaine est fermée par les dépendances qui, côté parc, offrent leur longue façade linéaire couronnée de lucarnes ornées d'ailerons et de volutes.
Le parc est parcouru par un ruisseau ponctué de pièces d'eau, cascades et petits ponts à balustres. L'environnement arboré, en partie dégénérescent, présente néanmoins quelques sujets remarquables, en vogue au XIXe siècle, comme les cèdres, séquoias, platanes et taxodiums.
chateau-campagne.JPG
Fermer