Voir les photos (2)

La Tour-Blanche-Cercles en écomobilité

Pédestre, Vélo à La Tour-Blanche-Cercles
2.2 km
à pied
Très facile
2.2 km
à vélo
Très facile
  • Nichée à l’ouest du Périgord, la commune de La Tour Blanche-Cercles possède un patrimoine bâti préservé. Vous pourrez apercevoir les ruines du donjon du château daté du XIIe siècle, son église, son colombier et surtout son moulin à vent. Les chemins de meuniers vous mèneront des coteaux secs et arides des Terres Blanches, aux fonds de vallées verdoyants des ruisseaux de la Julie et du Buffebale en passant par Cercles et son église romane fortifiée
  • Départ
    La Tour-Blanche-Cercles
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de la Tour Blanche
Construit aux 10ème et 11ème siècles, en calcaire du pays, pierre de taille, moellon et tuiles creuses, le style régulier des 3 façades subsistantes prouvent qu'autrefois il était isolé sur la butte et que les autres parties furent bâties postérieurement. Un temps condamné à la destruction, il fut finalement restauré au 20ème siècle et son donjon inscrit aux Monuments Historiques en 1906. Il ne reste aujourd'hui de ce château que des vestiges, dont le solide donjon carré percé de meurtrières est considéré comme le plus ancien de France. Appartenant au domaine privé, il ne se visite pas mais peut se contempler de la route.
La-Tour-Blanche-chateau--2-.jpg
2 Le Moulin
Le moulin à vent
La-Tour-Blanche-2014--43-.jpg
Fermer