Voir les photos (3)

La Coquille-Miallet-La Coquille en écomobilité

Pédestre, Vélo, VTT à La Coquille
22.0 km
à vélo
1h 30min
Facile
22.0 km
à pied
7h
Difficile
  • Depuis la gare de La Coquille (commerces et services), vous emprunterez petites routes et chemins pour arriver sur l’une des plus vastes étendues d’eau du Département et son barrage : le plan d’eau de Miallet.
Points d'intérêt
1 Eglise Notre Dame du scapulaire
L’église, d’inspiration romane, possède un imposant clocher carré, véritable tour dont la vocation première a été défensive comme en témoignent les ouvertures du sommet qui accueillaient des hourds, systèmes de défense en bois du Moyen-Âge. Ce clocher était probablement intégré dans les murailles qui entouraient le village dont on aperçoit les bases en empruntant la Rue des Remparts. Ce clocher constitue la partie la plus ancienne de l’édifice et daterait du XIIe siècle.
eglise-notre-dame-du-scapulaire-Mialet--.jpg
2 Les oiseaux migrateurs
Situé sur l'axe migratoire nord-est / sud-ouest, la retenue de Miallet offre également une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs. Sur les deux périodes de migration de l'automne et du printemps, des espèces parfois rares ou occasionnelles peuvent stationner quelques jours ou semaines sur la retenue.
oiseau-migrateur-3.jpg
3 Le barrage de Miallet
Le barrage de Miallet est l’une des plus vastes étendues d’eau du département.
Située au nord de la Dordogne à quelques kilomètres de la Haute-Vienne c’est un lieu que recherchent les amateurs de nature, de pêche (selon règlementation en vigueur et arrêté départemental) et de randonnées paisibles.
Avec une piste aménagée d'environ 8 kilomètres autour de la retenue, le barrage est un lieu de promenade apprécié par le public, à pied ou à vélo.
En application de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, de
nombreux aménagements assurent la préservation du site tout en permettant l'accueil et la sensibilisation du public.
Plan-d-eau-Mallet-2-2.jpg
Fermer