Voir les photos (4)

Découverte du village - Lanquais

Pédestre à Lanquais
0.7 km
à pied
40min
Facile
  • Bienvenue à Lanquais. Cet itinéraire, très court, vous fait découvrir le bourg et ses curiosités : l'ancien presbytère de la Bazinie, l'ancienne prison ou Prévôté dont les fondations datent du XIII siècle, l'église du XII siècle qui détient une relique de Saint Eutrope, la halle, l'ancien couvent qui était en réalité une école de filles au XIX siècle, des façades d'anciennes maisons…
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Cote du Curé en escalier
Cette dénomination a été attribuée en raison du lieu de passage du prêtre qui allait du presbytère à l'église
cote-du-cure-2.JPG
2 Ancienne prison ou Prévôté
Cette demeure était censée être une prison d'été. Au château se tenaient les geôles, qui faisaient office de prison principale. Ses fondations dateraient du XIIIe siècle
prison.jpg
3 Eglise
Au coeur du noyau médiéval, elle est de style Roman et remonte au XIIe siècle. Elle a été restaurée et a subi des extensions, comme la création d'une abside datée du XVIe siècle.
La petite cloche, « Marguerite», date de 1750.
La grosse cloche, fut fondue en 1882, et baptisée « Magdeleine».
eglise-71.JPG
4 Ancien couvent
Ce bâtiment était en réalité une école de filles, dirigée par les soeurs de Torfou, fondée en 1863 par le vicomte de Gourgues, qui cessa de fonctionner vers 1903
5 La Halle
A départ, elle possédait un étage et jouxtait l'église. Elle fut modifiée lors de la construction de la chapelle Sud, vers 1862. La vente des denrées se tenait sous cette Halle, lors des foires mensuelles, qui disparurent progressivement au XIXe siècle.
halle2.JPG
6 Le Couzeau
Le Couzeau traverse Lanquais dans un axe sud-nord. Ce ruisseau prend sa source à Bardou mais sa principale ressource est la source du Couderc à Naussannes.
Son parcours est jalonné de nombreux moulins et lavoirs aujourd'hui plus utilisés.
Il alimente le lac de Lanquais et ses rives sont fréquentés par les pêcheurs à la truite.
le-couzeau2.JPG
Fermer