Voir les photos (2)

Découverte de Saint-Jean-de-Cole. Plus Beaux Villages de France

Pédestre à Saint-Jean-de-Côle
1.0 km
à pied
35min
Facile
  • Le village médiéval de Saint-Jean-de-Cole fait partie des "Plus Beaux Villages de France", le seul en Périgord vert, depuis 1983. Son prieuré datant du XIe siècle et son église à l'architecture pour le moins insolite, datant du début du XIIe sont remarquablement bien préservés. Ces deux bâtiments ont historiquement été sous la protection du château de la Marthonie, tout près, siégeant sur la place. L’église Saint-Jean-Baptiste de style romano-byzantin fut construite au XIIe. Elle renferme...
    Le village médiéval de Saint-Jean-de-Cole fait partie des "Plus Beaux Villages de France", le seul en Périgord vert, depuis 1983. Son prieuré datant du XIe siècle et son église à l'architecture pour le moins insolite, datant du début du XIIe sont remarquablement bien préservés. Ces deux bâtiments ont historiquement été sous la protection du château de la Marthonie, tout près, siégeant sur la place. L’église Saint-Jean-Baptiste de style romano-byzantin fut construite au XIIe. Elle renferme de belles peintures et une vierge en pierre polychrome du XVIIe. Au bout du village, près du vieux moulin, un pont médiéval à avant becs enjambe la rivière de la Cole. Ce prestigieux ensemble architectural est complété par les vieilles maisons du village dont certaines à colombages. Le village se trouve sur une voie annexe de la Route de St Jacques de Compostelle.
Points d'intérêt
1 Chateau de la Mathonie
Construit au XIIème, quasiment détruit lors de la Guerre de Cent Ans et reconstruit à partir du XVème siècle par Mondot de la Marthonie (batisseur du chateau de Puyguilhem), c'est un fascinant mélange de style et d'époques.
.
2 Eglise Saint-Jean-Batiste
Datant de la fin du XIème, début du XIIè siècle, est de style romano byzantin ; son architecture est unique en Périgord. L'Eglise a appartenu au Prieuré jusqu'a la Révolution. L 'extérieur est richement orné de chapiteaux et de modillons. La halle et la découverte étonnante de "tombeaux à répit" datant du Moyen-Age: tombe creusées dans la pierre, à l'aplomb du bâtiment, destinées aux enfants morts nés ou morts en bas âge n'ayant pas eut le temps d'être baptisés, ajoutent une touche de curiosité à cet édifice.
saint-jean-de-cole-la-martonie.jpg
3 Le"Vieux pont"
Le"Vieux pont" enjambant le côle, date du XVè siècle. Il servait de lien économique entre Thiviers et Nontron, il a été emprunté jusqu'au XIXè, période à laquelle a été construit l'actuelle départementale traversant le village. Sans oublier, l'ancien moulin abbatial du XIIIè siècle, en cours de restauration, et la maison à colonnes.
Saint-Jean-de-Cole-pont-3.jpg
Fermer