Voir les photos (2)
Retour à la liste
Découverte de la cité médiévale d'Issigeac
Pédestre
à Issigeac
Attention: Horaires non garantis aujourd'hui
1.1
km
à pied
45min
Très facile
-
Découvrez la cité médiévale d'Issigeac grâce à un parcours en plusieurs étapes qui vous permettra d'en découvrir ses richesses. De forme circulaire, du fait de son ancien rempart, Issigeac vous invite à flâner et à vous perdre dans ses ruelles qui se croisent et s'entrecroisent au gré de vos envies.
Issigeac est également un village animé par ses nombreux commerçants et artistes, charmés par notre cité. De nombreuses animations viennent dynamiser le centre-bourg et attirent des visiteurs...Découvrez la cité médiévale d'Issigeac grâce à un parcours en plusieurs étapes qui vous permettra d'en découvrir ses richesses. De forme circulaire, du fait de son ancien rempart, Issigeac vous invite à flâner et à vous perdre dans ses ruelles qui se croisent et s'entrecroisent au gré de vos envies.
Issigeac est également un village animé par ses nombreux commerçants et artistes, charmés par notre cité. De nombreuses animations viennent dynamiser le centre-bourg et attirent des visiteurs d'horizons différents. Son marché du dimanche matin est réputé dans toute la région, il offre une grande diversité de produits et s’étend dans de nombreuses rues et places du village !
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- Points d'intérêt
1
Historique de la cité d'Issigeac
2
Château des Evèques
3
La maison des Dîmes
4
Eglise Saint Félicien
5
Rue de la Paix
6
Pierre à évier
7
Maison champignon
8
Rue de Cardénal
9
Rue de l'Oustal
10
Passage des sorcières
11
Maison de la Saucisse
12
Maison des têtes
13
Le doyenné
14
L'ancienne Prévotée
1
Historique de la cité d'Issigeac
Les bases des maisons de pierre sont du XIIIe siècle tandis que les parties supérieures sont datées du XVe siècle, reconstruites après la guerre de Cent Ans.

2
Château des Evèques

3
La maison des Dîmes

4
Eglise Saint Félicien
Remarquez sous le porche les têtes sculptées en pierre. Vous en trouverez également en haut du clocher.

5
Rue de la Paix
Remarquez l’ancien Café de la paix.

6
Pierre à évier
Une autre manière d’évacuer les eaux usées : les andrones. On les retrouve dans les villages médiévaux et dans les bastides.
C’est un petit espace entre deux maisons qui permet l’évacuation des eaux usées via les pierres à évier. Les latrines étaient composées de deux corbeaux en pierre avec dessus une planche de bois avec un trou, le tout habillé de bois de manière à faire ses besoins de l’intérieur et cela tombait dans l’androne. Malheureusement, la majorité des andrones ont disparu. Elles ont été fermées voire murées.

7
Maison champignon
Elle abrite une sculptrice qui travaille la pierre et le vitrail. Juste à côté, une potière et un peintre. Issigeac s'énorgueille d’accueillir le plus grand nombre d’artisans d’art du département.
Bari Paliou signifie “barrière de pieux” car nous sommes à proximité de l’enceinte de la cité.
Nous observons une androne côté ouest.

8
Rue de Cardénal

9
Rue de l'Oustal
Après avoir traversé la sur de l’Oustal, on arrive rue Sauveterre face à l’ancienne gendarmerie. Installée au début du XIXe siècle , elle a été transférée dans le milieu années 70 route de Saint Aubin de Lanquais à la sortie du village.

10
Passage des sorcières

11
Maison de la Saucisse
Notez au début de la rue sur la plaque rouge, l’histoire de Suzanne Tessier dite “la saucisse”.
Place Mestraillat, on remarque une pompe qui correspond en fait à un ancien puit qui se situait à l’intérieur d’une maison. Pratique très courante durant l’époque médiévale.

12
Maison des têtes
L’habitation se trouve au premier étage, l’étage noble.
La façade de cette imposante demeure comporte en son dernier niveau, en dessous de l’appui des fenêtres, des têtes grotesques et grimaçantes en bois. Ces têtes rappellent celles présentes sur l’église. Dans l’angle de la maison, une petite sculpture de pierre représente un animal hybride nommé le « Monsieur d’Issigeac ».

13
Le doyenné
On remarque également au premier niveau des meurtrières qui été sur l’ancien rempart aujourd’hui disparu. Ces éléments défensifs étaient indispensables afin de protéger la cité.
La cité était protégée par un fossé situé à environ 25 mètres du mur d’enceinte tout autour du village. En contrebas du bâtiment, le lavoir est alimenté par une ancienne source du fossé.

14
L'ancienne Prévotée
Cette demeure a été agrandie au XVIIe et XVIIIe siècle. C’est également une chartreuse, qui correspond à une maison de maître rurale. Elle est construite sur de hautes caves et elle est fortement rectangulaire. Nous retrouvons des éléments architecturaux typiques des chartreuses : épis de faîtage, génoises, pigeonnier, balustrade, pavillons d’ailes, puits, parc..

Sélectionnez les options d'impression …
-
S'inspirer
- Un territoire aux multiples facettes
- Mille et un châteaux
- Une nature et des paysages préservés
- Terre de préhistoire
- Des villes et villages de caractère
- Une Gastronomie d'exception
- Toutes les facettes
- Expériences
-
Préparer son séjour
- Visiter
- Sites et Monuments
- Visites guidées de villes et villages
- Visite de fermes découvertes
- Parcs à thème, zoos, aquariums
- Petits trains touristiques
- Artisanat - La route des Métiers d'Art
- Bouger
- canoë
- Randonnée pédestre
- Lieux de baignade
- VTT
- Golf
- Promenades au fil de l'eau
- Promenades aériennes
- Toutes les activités
- Côté pratique