Voir les photos (2)

De Bergerac à Rocamadour Etape 8

Pédestre à Castelnaud-la-Chapelle
9.3 km
à pied
  • Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Pour cette 8ème étape, plus en amont de la Dordogne, vous passerez devant l'église de Cenac, ancien prieuré construit en 1090,où vous admirerez les châpiteaux et modillons...
    Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Pour cette 8ème étape, plus en amont de la Dordogne, vous passerez devant l'église de Cenac, ancien prieuré construit en 1090,où vous admirerez les châpiteaux et modillons sculptés.
    Domme est à deux pas, au sommet d'un éperon rocheux qui surplombe la Dordogne.
    Cette bastide, élevée en 1281 par le roi de France Philippe III le hardi, dispose d'un système défensif qui a été préservé. Les remparts sont toujours en place ainsi que les trois portes donnant accès à la ville. La porte des Tours est la plus visitée en raison des graffitis laissés par des templiers emprisonnés.
Points d'intérêt
1 Eglise Cenac
Église Notre-Dame-de-la-Nativité, église romane du XIIe siècle, partiellement détruite par Geoffroy de Vivans pendant les guerres de religion, reconstruite au début du XXe siècle. Les absidioles ont été récemment restaurées.
763px-Cenac02-2.jpg
2 L'Oustal du Périgord
Au coeur de la Bastide médiévale de Domme, ce musée des Arts et Traditions Populaire vous ouvre ses portes sur une importante collection d'objets anciens.
Caractéristiques des XIXème et XXème siècles, ils relatent la vie des paysans de la région, en offrant d'autres précieux témoignage de leur art et de leur passé historique.
Venez découvrir, dans cette ancienne demeure dommoise, toute la mémoire du Périgord d'autrefois.
Le Musée ouvre ses portes le 1er avril et les referme le 30 septembre.
La-Bastide-de-Domme.jpg
3 Grotte de Domme
Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses staclactites et ses stalagmites. Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie. La remmontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne et le retour sur la place principale à bord du Domme Express vous fera découvrir la blondeur des bâtisses du 14ème et 16ème siècles.
La-Barre-de-Domme.jpg
Fermer