Voir les photos (3)

De Bergerac à Rocamadour Etape 5

Pédestre à Le Buisson-de-Cadouin
21.3 km
à pied
Difficile
  • Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    A quelques kilomètres de cadouin, nous traversons le village d'Urval. Le four banal du 14ème siècle et l'église fortifiée constituent un ensemble architectural à ne pas...
    Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    A quelques kilomètres de cadouin, nous traversons le village d'Urval. Le four banal du 14ème siècle et l'église fortifiée constituent un ensemble architectural à ne pas manquer.
    Aux portes de Belvès, dans le vallon se dresse le clocher de Capelou,haut lieu de pèlerinage. Puis, dès l'arrivée à Belvès , vous pourrez admirer la tour de l'archevèque qui fait partie des 7 clochers tours qui caractérisent la ville. Avant de quitter la cité, n'oubliez pas d'aller contempler l'hôtel Bontemps,le château,la Tour de l'Auditeur,le beffroi et la maison des Consuls.
Points d'intérêt
1 Abbaye de Cadouin
Classée monument historique, elle a été fondée en 1115 dans un étroit vallon au sud de la Dordogne. Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098 à partir de laquelle Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, diffusa la réforme dite cistercienne). Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.

a-cadouin7.jpg
2 Village de Cadouin
Le nom "Cadouin" tirerait son origine du latin catinus qui désigne un lieu plat.
Situé au cœur d'un vallon étroit et comprenant une abbaye cistercienne, Cadouin bénéficie d'un cadre privilégié autant par sa beauté naturelle que par sa grande fréquentation comme lieu de pèlerinage.
cadouin-5.jpg
3 Four banal du XIVème
Urval, charmant village blotti au creux d'un vallon affluent de la Dordogne vous invite à découvrir son four banal, qui n'a de banal que le nom puisque ce genre de bâtiment est très rare.
Témoin du monde féodal, il rappelle les "banalités" dont devaient s'acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur.
Si cette redevance seigneuriale a disparu, ce four continue de fonctionner, une fois l'an, pour la fête du village au mois d'août.
Four-Banal-d-Urval.jpg
Fermer