Voir les photos (3)

De Bergerac à Rocamadour Etape 2

Pédestre à Saint-Cernin-de-Labarde
12.4 km
à pied
  • Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse. Cette deuxième étape part de St Cernin de labarde, direction Issigeac où se profilent le clocher et les tourelles du château. Plusieurs édifices méritent le détour: la Prévôté,...
    Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse. Cette deuxième étape part de St Cernin de labarde, direction Issigeac où se profilent le clocher et les tourelles du château. Plusieurs édifices méritent le détour: la Prévôté, chartreuse du 18ème, la Maison des dîmes, la Maison des Têtes de la fin du 15ème et bien sur l'église Saint Félicien.
    A six kilomètres , on apercoit le village de Bardou et son château qui englobe les restes d'une forteresse anglaise.
Points d'intérêt
1 Cité médiévale d'Issigeac
Issigeac, aux confins de la Dordogne et du Lot et Garonne, une cité médiévale qui fait l'exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes. A la prospérité d'une villa Gallo-romaine, et d'une nécropole norvégienne, succède des le 6ème siècle un monastère.
Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s'enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où l'ombre et la lumière, le bois et la pierre s'entremêlent, où les ruelles, venelles, boutiques ressuscitent le passé médiéval.
Issigeac-cite.jpg
2 Château d'Issigeac
L'abbaye fut ruinée durant les guerres de religion et ses bâtiments remplacés en 1660 par cette grande demeure (le château) qui servit de palais aux évêques de Sarlat.
chateau-des-eveques-Issigeac.jpg
3 Maisons à pans de bois
Plusieurs maisons méritent le détour, La Maison des Dîmes, La Maison des têtes de la fin du XVIIème et bien sûr l'Eglise St Félicien, de style gothique tardif reconstruite par l'évêque de Sarlat après le sac de la ville en 1437.
a-issigeac.jpg
Fermer