Voir les photos (4)

De Bergerac à Rocamadour Etape 1

Pédestre à Bergerac
19.0 km
à pied
Difficile
  • Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Le départ de cette 1ère étape se fera de l'église notre dame , puis en poursuivant notre chemin, nous atteignons l'église Saint Jacques, l'un des plus beau édifice de la...
    Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Le départ de cette 1ère étape se fera de l'église notre dame , puis en poursuivant notre chemin, nous atteignons l'église Saint Jacques, l'un des plus beau édifice de la ville de Bergerac.
    Avant de franchir la rivère Dordogne, on admirera les nombreuses maisons à pan de bois, les belles baies Renaissance mais aussi la maison Peyrarède. Le nez coloré de la statue de Cyrano nous indiquera la direction du château de Monbazillac. Puis nous traverserons le pittoresque village de Conne de Labarde avant d'atteindre st Cernin de Labarde et son église Saint Saturnin.
Points d'intérêt
1 Eglise Saint-Jacques
L'église Saint-Jacques, l'un des plus beaux édifice de la ville de bergerac se trouve sur l'itinéraire de Saint Jacques de Compostelle. Elle est de fondation romane mais a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles.
Une bulle de 1362 nous apprend que le service divin y était célébré solennellement le jour et la nuit. Les pélerins en route pour Saint-Jacques y faisaient halte.
a-st-jacques.jpg
2 Château de Monbazillac
Bâti au XVIe, le château de Monbazillac est classé monument historique. Il présente une architecture unique et originale, reflet d'une rencontre harmonieuse entre le modèle militaire médiéval et les premières élégances de la renaissance.
Le château, situé au milieu d'une immense mer de vignes surplombe un magnifique panorama de la vallée de Bergerac où coule la Dordogne, célèbre " rivière espérance ".
monbazillac-chateau.JPG
3 Eglise de Conne de Labarde
L’église date du XIIème siècle, elle fut restaurée plusieurs fois et entièrement en 1860.Sur l’une des corniches se trouvent encore sculptées des figures d’animaux (porc, ânes) assez maltraitées par le temps.Elle comprend une nef voûtée, deux chapelles. l
conne-eglise.jpg
Fermer