Voir les photos (2)

Dans la roue de Lawrence d'Arabie Etape 3 Périgueux-Hautefort

Vélo à Périgueux
55.0 km
à vélo
  • En 1908, un jeune étudiant anglais, T E Lawrence, se passionne pour l’Époque médiévale. Il décide de faire le tour de France à vélo sur la piste de Richard Coeur de lion ; Cette 3ème étape nous mènera de Périgueux à Hautefort en passant par le village pittoresque du Change rassemblé autour de son église. Il appartenait à la châtellenie d’Auberoche. Ici eut lieu en 1345 une des grandes batailles de la guerre de Cent ans. En montant à la chapelle par le petit chemin, les vestiges de la...
    En 1908, un jeune étudiant anglais, T E Lawrence, se passionne pour l’Époque médiévale. Il décide de faire le tour de France à vélo sur la piste de Richard Coeur de lion ; Cette 3ème étape nous mènera de Périgueux à Hautefort en passant par le village pittoresque du Change rassemblé autour de son église. Il appartenait à la châtellenie d’Auberoche. Ici eut lieu en 1345 une des grandes batailles de la guerre de Cent ans. En montant à la chapelle par le petit chemin, les vestiges de la forteresse démantelée au XVeme siècle laissent entrevoir son ancienne puissance.
    En remontant la vallée de l’Auvézère, Lawrence va passer à Forge d’Ans où des milliers de canons étaient coulés pour la Marine royale. Puis direction Tourtoirac et son abbaye du XIeme siècle. Enfin, Lawrence arrive à Hautefort, dont le château fut assiégé par Richard Cœur de Lion en 1183.
Points d'intérêt
1 Chapelle d'Auberoche
Le long de la rivière Auvézère, le village pittoresque du Change est rassemblé autour de son église. Il appartenait à la châtellenie d’Auberoche, tout comme la chapelle du même nom surplombant la route, sur votre gauche. C’est ici qu’eut lieu en octobre 1345 une des grandes batailles de la guerre de Cent ans. Les agriculteurs trouvent encore les boulets de la bataille dans les champs alentours, ce qui témoigne de la violence des assauts.
En montant à la chapelle par le petit chemin, les vestiges de la forteresse démantelée au XVeme siècle laissent entrevoir son ancienne puissance.
Chapelle-d-Auberoche.jpg
2 La Boissiere d'Ans
En remontant la vallée de l’Auvézère, Lawrence va passer à Forge d’Ans. Ici des milliers de canons étaient coulés pour la Marine royale et acheminés par des chars à bœufs jusqu’au port du Moustier sur la Vézère d'où ils étaient transportés par voies fluviale puis maritime jusqu'aux arsenaux de Rochefort .
Cascade-forges-d-ans.jpg
3 Tourtoirac
L'ensemble formé par l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane des XIIe et XIIIe siècles, et l'ancienne abbaye bénédictine font partie des monuments historiques. L'église est en partie inscrite depuis 1939 et partiellement classée depuis 1960. Depuis cette même année, la chapelle romane et la salle capitulaire de l'abbaye sont également classées alors que les façades, les toitures et les murs d'enceinte sont inscrits. Dans ce village naquit et mourut un personnage, aventurier, dont l’histoire connaît certaines similarités avec Lawrence. Il s’agit d’Orelie Antoine de Tounens, qui fédéra les tribus indiennes « Mapuche » et devint roi d’Araucanie et Patagonie. Sa tombe se trouve dans le cimetière du village.
Abbaye-de-tourtoirac.jpg
4 Château de Hautefort
Le château de Hautefort fut assiégé par Richard Cœur de Lion en 1183. Les relations entre Bertran de Born, troubadour seigneur d’Hautefort dont Dante a fait un de ses maîtres en poésie, et Richard furent orageuses, mais se muèrent en amitié lorsque le Roi-Duc lui pardonna et lui rendit son château. Le château actuel est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases de l’ancien château fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire.
Chateau-de-Hautefort-4.jpg
Fermer