Voir les photos (2)

Dans la roue de Lawrence d'Arabie Etape 1 Castillon la Bataille-Mussidan

Vélo à Lamothe-Montravel
55.0 km
à vélo
Facile
  • En 1908, un jeune étudiant anglais, T E Lawrence, se passionne pour l’Époque médiévale. Il décide de faire le tour de France à vélo sur la piste de Richard Coeur de Lion. Après Castillon, il se dirige vers St Michel de Montaigne où il va découvrir avec émotion la tour du Grand Homme. Puis direction la vallée de l’Isle. Il traverse Montpeyroux, qui garde les traces d’une riche histoire. Passé le donjon en ruines du château de Gurson, il traverse Carsac et Saint Martin et admire leurs...
    En 1908, un jeune étudiant anglais, T E Lawrence, se passionne pour l’Époque médiévale. Il décide de faire le tour de France à vélo sur la piste de Richard Coeur de Lion. Après Castillon, il se dirige vers St Michel de Montaigne où il va découvrir avec émotion la tour du Grand Homme. Puis direction la vallée de l’Isle. Il traverse Montpeyroux, qui garde les traces d’une riche histoire. Passé le donjon en ruines du château de Gurson, il traverse Carsac et Saint Martin et admire leurs églises romanes. Arrivé à Ménestérol derrière l’église, la rivière témoigne des aménagements effectués au XIXème siècle pour le transport fluvial. L’architecture traditionnelle en torchis et bois de certaines maisons rappelle la proximité de la forêt de la Double .En remontant la vallée, les ponts sur la rivière alternent avec les tunnels sous le chemin de fer jusqu’à la gare de Mussidan.
Points d'intérêt
1 Tour St Michel de Montaigne
La chapelle, la chambre et la bibliothèque de Montaigne sont ouvertes au public, ainsi que les jardins entourant le château. La personnalité de Michel de Montaigne semble encore présente dans ce lieu intact.
La-tour-Montaigne.jpg
2 Village de Montpeyroux
Montpeyroux, (le mont pierreux) dont le château proche de l’église romane appartenait au frère de Montaigne garde les traces d’une riche histoire.
Village-de-Montpeyroux-1.jpg
3 Mairie de St Laurent des Hommes
L’architecture traditionnelle en torchis et bois de certaines maisons rappelle la proximité de la forêt de la Double. La mairie de Saint Laurent des Hommes illustre cette architecture vernaculaire.
Mairie-de-St-Laurent-des-Hommes.jpg
Fermer