Voir les photos (2)

Circuit vélo autour des falaises et grottes de la Vallée de la Vézère

Vélo à Le Bugue
44.0 km
à vélo
3h
  • La vallée de la Vézère est connue pour ses sites préhistoriques nombreux et prestigieux dont 15 sont inscrits à l’inventaire du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est ainsi que vous pédalerez à l’ombre des falaises au début du parcours en passant par Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. Sur le retour, après les villages de la vallée Dordogne, guidés par l’antenne
    relais d’Audrix, vous sillonnerez les collines calcaires des hauteurs du Bugue dans lesquelles s’est creusé le...
    La vallée de la Vézère est connue pour ses sites préhistoriques nombreux et prestigieux dont 15 sont inscrits à l’inventaire du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est ainsi que vous pédalerez à l’ombre des falaises au début du parcours en passant par Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. Sur le retour, après les villages de la vallée Dordogne, guidés par l’antenne
    relais d’Audrix, vous sillonnerez les collines calcaires des hauteurs du Bugue dans lesquelles s’est creusé le gouffre de Proumeyssac.
Points d'intérêt
1 Le Bugue
Le Bugue, situé au confluent de la Vézère et de la Douch, a été un lieu de passage depuis la préhistoire. En 964,un couvent a été fondé. Le bourg se développe autour de cette communauté monastique et du port, utilisé par les maîtres de forges qui exploitent le fer. En 1319, le Roi de France, Philippe le Long, ordonne par acte que le marché du Bugue ait lieu le mardi. Depuis, tous les mardis matin, le centre bourg s’anime, depuis plus de 600 ans.
Point-de-vue-le-bugue.JPG
2 Les Eyzies
Le site des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est habité depuis le Paléolithique.
La commune compte de nombreux sites archéologiques préhistoriques notamment l'abri de Cromagnon, l'abri Pataud, la grotte de Font-de-Gaume,la grotte de Bernifal ou encore le gisement de la Micoque.
5-vue-eyzies2.jpg
3 Village de Meyrals
La commune de Meyrals est située sur un coteau très boisé dont un versant descend vers la vallée de la Dordogne et l'autre vers celle de la Vézère.
Meyrals-eglise.JPG
4 Saint Cyprien
Église Saint-Cyprien, XIIIe et XIVe siècles, avec son clocher-donjon, réputée pour ses qualités acoustiques, classée monument historique en 192315. Une grande partie de son remarquable mobilier intérieur des XVIIe et XVIIIe siècles : buffet d'orgue, maîtres-autels et leurs statues en bois polychrome, stalles, chaire, est classé monument historique. Le clocher se visite pendant les Journées du Patrimoine. Les quatre vitraux de la façade sud ont été réalisés en 1965 par Henri Guérin, peintre et verrier (1929-2009) dans un style contemporain (verre teinté et béton armé).
684px-SaintCyprien01.jpg
5 Le Gouffre de Proumeyssac
Le gouffre de Proumeyssac est une grotte naturelle, ouverte à la visite, sur la commune d'Audrix. Appelé la « cathédrale de cristal »,On y trouve des stalactites, des monolithes et des stalagmites. La particularité de ce gouffre est sa fontaine pétrifiante, qui, en un an, transforme de simples poteries artisanales en objets calcaires brillants, commercialisés.
800px-Proumeyssac-3.JPG
Fermer