Voir les photos (3)

Circuit découverte Domme. Plus beaux villages de France

Pédestre à Domme
4.0 km
à pied
1h 15min
  • Au bord d’une vertigineuse falaise, Domme « Plus beaux villages de France » offre sur la vallée de la Dordogne un panorama exceptionnel. Ceintes de remparts, la bastide du XIXe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison aux Templiers au début du XIVe siècle puis aux soldats français ou anglais durant la guerre de Cent Ans. Au début du XIVe siècle, Philippe Le Bel supprime l’ordre des Templiers. Certains chevaliers des...
    Au bord d’une vertigineuse falaise, Domme « Plus beaux villages de France » offre sur la vallée de la Dordogne un panorama exceptionnel. Ceintes de remparts, la bastide du XIXe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison aux Templiers au début du XIVe siècle puis aux soldats français ou anglais durant la guerre de Cent Ans. Au début du XIVe siècle, Philippe Le Bel supprime l’ordre des Templiers. Certains chevaliers des commanderies voisines sont alors enfermés dans la bastide. Leur prison la porte des Tours, garde le souvenir de ces années de captivité. Le visiteur découvrira également la maison du Batteur de monnaie et celle des Consuls, la vielle halle et l’hôtel du Gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétions, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus.
Points d'intérêt
1 L'Oustal du Périgord.
Musée des Arts et traditions populaires: collection d'objets ancien du XIX et XX siècles retraçant la vie des paysans de la région. Renseignements Office e tourisme de Domme.
Photo-623.jpg
2 Porte des tours
Domme bastide du XIII Siècle ceinte de remparts, raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison aux Templiers au début du XIV S. puis aux soldats français ou anglais durant la guerre de Cent ans.
Porte-des-Tours-4.jpg
3 Grottes de Domme
Dans la Bastide de Domme, sous la halle du 17ème siècle découvrez la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites. Ce joyau souterrain est composé de 450 m de galerie.
La-Bastide-de-Domme.jpg
4 Point de vue sur la dordogne
La Barre de Domme offre un point de vue imprenable sur la rivière et la vallée Dordogne. El pénétrant en Périgord, la Dordogne rencontre des sols calcaires qu’elle va entailler, contourner pour former ses fameux « cingles », ou trouver
d’autres passages et former des bras morts, les « couasnes » prisées pour la pêche. La rivière fut longtemps utilisée comme axe de circulation. Depuis la Corrèze et Argentat, le bois était descendu lors des crues par des bateaux qui étaient démontés à l’arrivée et vendus. Les ports dans cette vallée rappellent cette activité importante. Dès le Moyen Age les châteaux sont installés sur les hauteurs pour surveiller la rivière, tandis que les village se rapprochent des berges et développent du commerce.
Vue-Barre-de-Domme.JPG
Fermer